'Agora' élève la voix

Le festival de recherche et de création musicales de l'Ircam et du Centre Georges Pompidou à Paris s'intéresse cette année à la voix. Plongée au coeur du rendez-vous des ingénieurs mélomanes.

Transformer une voix d'homme en voix de femme et inversement (procédé utilisé récemment dans le film "Les amours d'Astrée et de Céladon" d'Eric Rohmer), corriger l'anglais de Gérard Depardieu en renforçant ses accents toniques, fondre dans une sorte de "morphing vocal" la voix d'un contralto (Derek Lee Ragin) et d'une soprano colorature (Ewa Godlewska) pour n'en faire qu'une seule, celle du castrat Farinelli dans le film de Gérard Corbiau... Les prouesses des ingénieurs de l'Ircam (Institut de Recherches et Coordination Acoustique/Musique) en matière de recherche sur la voix ne sont plus à démontrer. Les voici d'ailleurs qui s'exposent à Paris jusqu'au 20 juin.

Le festival Agora, coproduction de l'Ircam et du Centre Pompidou, a en effet choisi pour thème cette année "l'icône - la voix" et investit de nombreux lieux parisiens pour en traiter. Le théâtre du Châtelet accueillera par exemple le 11 juin "Com que voz", une création de Stefano Gervasoni, dans lequel la chanteuse de fado Cristina Branco et le baryton Frank Wörner tenteront de faire se rencontrer leurs voix. Au théâtre des Bouffes du Nord, "In vain" de Georg Friedrich Haas devrait offrir le 16 juin une expérience sensorielle unique à ses spectateurs, comme à ses interprètes: écouter un concert dans le noir, qui envahira peu à peu le plateau. Au Centre Pompidou, ce sont les "Machinations" de quatre femmes et d'un ordinateur qui, sous la plume de Georges Aperghis, feront se mêler leurs phonèmes les 19 et 20 juin...

Le programme, dense, recèle également d'autres surprises comme "Le noir de l'étoile" de Gérard Grisey, qui fait dialoguer six percussionnistes avec le signal sonore de Véla, une étoile mourante, capté par un radiotélescope. En revanche, "Speakings" de Jonathan Harvey, commande de Radio France, de l'Ircam et de la BBC, ne pourra pas être présenté comme prévu le 5 juin dans le cadre du festival. Remplacée par "Madonna of Winter and Spring" du même compositeur, elle sera finalement créée le 19 août prochains aux Proms de Londres.

Festival Agora jusqu'au 20 juin à Paris. Tél: 01.44.78.12.40. https://agora2008.ircam.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.