Ma maman est décédée en octobre 2007. Je l'ai aidée financièrement durant l'année 2007 et ai réglé la totalité des dépenses liées à ses obsèques. Puis-je déduire ces sommes de mes revenus ou les mentionnés sur ma déclaration 2007 ? Si oui dans quelle prop

Les dépenses exposées par un contribuable à l'occasion des obsèques d'un ascendant n'ont pas le caractère de frais professionnels et, d'autre part, n'entrent dans aucune des catégories de charges du revenu global limitativement énumérées par la loi. Il n'est pas possible, dans ces conditions, d'admettre la prise en compte de ces dépenses pour l'établissement de l'impôt sur le revenu dont vous êtes passible.

Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que les frais d'obsèques peuvent, lorsqu'il n'existe pas d'actif successoral, être déductibles au titre de votre obligation de fournir des aliments. En effet, cette obligation comprend en fait, non seulement la nourriture et le logement, mais aussi tout ce qui est nécessaire à la vie et peut éventuellement s'étendre aux frais de maladie, et même aux frais funéraires.

Dans ce cas, ces frais seront déductibles en tant que pension alimentaire et dans les limites prévues par l'administration.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.