Zone euro : croissance en baisse, inflation en hausse

Eurostat réduit son estimation de la croissance 2007 à 2,6%. L'Office européen des statistiques publie une hausse des prix à la production de 0,4% en janvier 2008.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent sur la zone euro, confirmant les craintes de nombreux analystes qui s'inquiètent d'une possible période de stagflation en Europe, alliant faible croissance et inflation.

Première salve ce mardi 4 février où Eurostat publie une deuxième estimation sur la croissance dans la zone euro en 2007. L'Office européen des statistiques ramène son chiffre d'augmentation du Produit intérieur brut (PIB) à 2,6% contre 2,7%, sa première estimation, publiée mi-février.

En 2006, la croissance s'était établie à 2,8%. Pour le seul quatrième trimestre, l'Office a en revanche confirmé sa première estimation d'une croissance de 0,4% comparé au troisième trimestre, où le PIB avait crû de 0,7%.

Seconde rafale, Eurostat, toujours ce mardi, indique que les prix à la production industrielle sont repartis à la hausse en janvier 2008 dans la zone euro, augmentant de 0,8%. En décembre, ils n'avaient progressé que de 0,1%. Sur un an, l'augmentation a atteint en janvier 4,9% après 4,3% en décembre.

Ces derniers chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes interrogés par l'agence d'informations financières TFN, qui tablaient sur une hausse des prix de seulement 0,7% sur un mois et 4,8% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.