Volvo toujours en forte croissance au deuxième trimestre 2008

 |   |  284  mots
Le fabricant suédois de poids lourds Volvo a enregistré des résultats en forte croissance au deuxième trimestre, sous l'effet d'une demande soutenue en Asie et en Europe de l'Est Il maintient ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année.

D'avril à juin (correspondant à son deuxième trimestre), le bénéfice net du groupe suédois Volvo a bondi de 28% à 5,1 milliards de couronnes suédoises (544,5 millions d'euros), contre 4 milliards un an plus tôt. Dans le même temps, son chiffre d'affaires a grimpé de 13% à 80,4 milliards de couronnes. Au deuxième trimestre 2007, le chiffre d'affaires s'établissait à 71,4 milliards.

Ces résultats en très nette hausse ont été salués par Leif Johansson, patron de Volvo, dans un communiqué publié ce mercredi 23 juillet. Il a souligné que lors de cette période, le bénéfice opérationnel s'est établi à un niveau jamais atteint (+ 17% à 7,2 milliards de couronnes).

Par activité, les ventes de poids lourds augmentent de 14%, celles des équipements de construction de 18% et celles des bus de 5%.

Par zone géographique, c'est en Asie que le chiffre d'affaires de Volvo progresse le plus (42%), viennent ensuite l'Amérique du Sud (35%), l'Europe de l'Est (25%), et finalement l'Europe de l'Ouest (7%), qui reste toutefois le marché principal du groupe avec un chiffre d'affaires de 33,6 milliards. Seules les ventes en Amérique du Nord affichent une faible hausse d'à peine 1%, à 12,6 milliards.

Leif Johansson précise que Volvo maintient ses prévisions de croissance de 10% pour le marché européen des poids lourds, malgré un léger ralentissement. Ces prévisions avait été relevées au trimestre précédent. Selon lui, les clients européens restent préoccupés par les perspectives économiques, d'autant que les prix du carburant ne cessent d'augmenter. Solution envisagée: "Il est important pour nous de continuer à investir dans les moteurs efficaces (...) telles que les moteurs hybrides.

Peu après l'ouverture de la Bourse de Stockholm, le titre Volvo était en baisse de 2,42% à 70,50 couronnes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :