Essilor : la Bourse s'inquiète de la faiblesse de la croissance au deuxième trimestre

Le numéro un mondial de l'optique ophtalmique publie un chiffre d'affaires semestriel de 1,52 milliard d'euros en hausse de 2,9%. La croissance au deuxième trimestre a été faible. Le marché est inquiet et le titre perd plus de 10%.

Le numéro un mondial de la fabrication de verres ophtalmiques, Essilor, a enregistré au premier semestre de 2008 un chiffre d'affaires de 1,52 milliard d'euros, en hausse de 2,9% par rapport à la même période de 2007, selon un communiqué publié ce jeudi.

La croissance organique s'établit à 5,4 %, en ligne avec la tendance historique du groupe précise le communiqué. La stratégie d'acquisitions (+ 4,2 %) permet au groupe de maintenir un fort niveau de croissance hors effet de change, soit + 9,6 %. Sur le seul deuxième trimestre, les ventes s'affichent en hausse de 2,3% à 758,1 millions d'euros. C'est l'Europe (avec une hausse de +1,8% en organique) qui a le plus souffert durant cette période. "Les bonnes performances de l'Allemagne et des Pays-Bas contrastent avec une plus faible activité au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. En France, Essilor maintient ses positions" précise le groupe.

Dans ce contexte, Essilor confirme pour le premier semestre une nouvelle augmentation de ses résultats et le maintien d'une rentabilité opérationnelle au même niveau que 2007. Les résultats du premier semestres seront publiés le 28 août.

La croissance organique du semestre se décompose en + 6,2 % au premier trimestre et + 4,6 % au deuxième trimestre. Mais la base de comparaison avec le premier semestre 2007 était élevée (croissance homogène de 8,4 %), particulièrement au deuxième trimestre (+ 8,9 %). Comme au premier trimestre, l'impact des devises (- 6,6 % sur le semestre) reste essentiellement imputable à la chute du dollar américain face à l'euro (- 13,7 % sur la période) et, dans une moindre mesure, de la livre anglaise (- 13,4 %). Le glissement du dollar canadien (- 3,2 %) et la nette dépréciation du won coréen (- 18,7 %) face à l'euro ont également pesé sur le chiffre d'affaires.

En Bourse, les investisseurs s'inquiètent de la faiblesse de l'activité au deuxième trimestre, notamment en croissance organique. Le titre perd plus de 10% à 31,99 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.