Ambac annule sa levée de fonds et se voit dégradé par Fitch

Le rehausseur de crédit a renoncé à une augmentation de capital d'un milliard de dollars. En conséquence, l'agence de notation Fitch lui a retiré vendredi soir sa notation AAA. Tout le secteur du rehaussement de crédit est en crise.

Le rehausseur de crédit américain Ambac a vu sa notation dégradée vendredi soir. Sa filiale Ambac Assurance s'est vue retirer sa note "AAA" par l'agence de notation Fitch Ratings après l'annulation d'un plan d'amélioration de ses fonds propres d'un milliard de dollars.

La note d'Ambac Assurance a été ramenée à "AA", la troisième note la plus élevée. Ambac Financial a vu pour sa part sa note à long terme abaissée de trois points à "A", alors qu'elle était AA auparavant. Standard & Poor's a indiqué qu'elle pourrait revoir ses notes à la baisse. Moody's Investors Service avait dit la même chose mercredi.

Ambac, numéro deux mondial du rehaussement du crédit, a besoin de capitaux frais après avoir dû déprécier des titres liés au crédit à la consommation affectés par la crise des crédits immobiliers subprime. Le groupe est pris dans la tourmente financière tout comme ses homologues MBIA, FSA ou CIFG. Il avait donc prévenu qu'il procèderait à une levée de fonds d'un milliard de dollars, afin de préserver sa notation AAA, essentielle à la survie même de son activité. En effet, le principe des rehausseurs de crédit est de se porter garant des émissions obligataires pour des emprunteurs qui ne peuvent fournir aux marchés financiers toutes les garanties nécessaires.

Ces assureurs, qui se portent garant du remboursement de l'émission, ont donc un besoin absolu de bénéficier d'une excellente notation, puisque celle-ci rejaillit sur la capacité de leurs clients à bénéficier de conditions de financement favorables. En menaçant les rehausseurs de dégrader leur notation, les agences de notation risquent de vider ces sociétés de leur intérêt.

Mais Ambac a donc annoncé vendredi qu'il renonçait à son augmentation de capital, en raison de l'état du marché. D'où la dégradation de sa notation annoncée par Fitch.

Les difficultés d'Ambac et d'autres rehausseurs de crédit pourraient avoir un gros impact sur les marchés du crédit. Les investisseurs qui ne sont autorisés à détenir que des titres notés au plus haut seront contraints de vendre leurs titres. Ambac assure 556 milliards de dollars d'obligations. Parmi ces titres figurent aussi bien de la dette émise par les Etats américains que des crédits à la consommation. Moody's a indiqué jeudi qu'elle pourrait abaisser la note de la filiale d'assurance de MBIA, MBIA Insurance, le numéro un mondial du rehaussement de crédit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.