Procter & Gamble va céder son café à Smucker

Les actionnaires du géant américain des produits de grande consommation recevront en retour plus de 50% du capital du groupe alimentaire.

C'est une prise de contrôle indirecte qui s'opère dans le monde américain de la consommation. Le géant Procter & Gamble (P & G), actif à la fois dans les cosmétiques, les produits d'hygiène et l'alimentaire, cède ses activités dans le café, réunies sous la marque Folgers, comme il en avait affiché l'intention en janvier.

Le repreneur est son compatriote, le groupe alimentaire américain J.M. Smucker qui possède notamment les produits de préparation pour pancakes Hungry Jack, très connus outre-Atlantique. Mais l'opération d'échange d'actions verra les actionnaires de P & G recevoir directement 53,5% du capital de Smucker en échange.

Ces activités café de Procter sont ainsi valorisées à 3,3 milliards de dollars dont 350 millions de dette. Cette cession doit se concrétiser au quatrième trimestre. Elle entraînera pour J.M. Smucker des coûts exceptionnels d'environ 100 millions. Mais ses actionnaires recevront auparavant un dividende exceptionnel de cinq dollars par action soit au total 277 millions.

Avec Folgers, J.M. Smucker va quasiment doubler de taille, passant de 2,5 à 4,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires et intégrant 1.250 salariés. Il connait déjà Procter pour lui avoir acheté en 2002 la marque de beurre de cacahuète Jif et l'huile de cuisson Crisco, pour environ un milliard de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.