Nouveaux records pour les prix des carburants

Pour la première fois la semaine dernière, le litre de fioul a dépassé la barre de 1 euro. Le litre de gazole s'est établi en moyenne à 1,4380 euro, à peine moins que le litre de super 95, à 1,4659.

Ce n'est certes pas une surprise, mais la nouvelle n'est pas bonne pour autant: les carburants ont atteint la semaine dernière en France de nouveaux records, pour la septième semaine consécutive. Détail symbolique: le litre de fioul a franchi pour la première fois le seuil de 1 euro...

Selon les chiffres publiés lundi par l'Union française de l'industrie pétrolière, le prix moyen du litre de gazole, carburant le plus consommé en France, a atteint la semaine dernière 1,4380 euro, contre 1,4105 euro la semaine précédente.

Le litre de super sans plomb 95 a franchi le seuil de 1,45 euro à 1,4659 euro, contre 1,4454 euro une semaine plus tôt. Quant au prix du fioul, il a franchi le seuil symbolique de 1 euro, à 1,0041 euro, contre 0,9627 auparavant.

Les prix publiés par l'Ufip sont des prix moyens. Dans la réalité, les variations observées sur le terrain peuvent être très sensibles.

L'écart entre le prix du gazole et celui de l'essence est demeuré très faible, de l'ordre de 3 centimes, alors que traditionnellement il dépasse 15 centimes. Du coup, depuis quelques jours il n'est pas rare de voir dans certaines stations service précises, le gazole être vendu plus cher que l'essence.

La quasi disparition de l'écart de prix entre les deux carburants tient à la conjugaison d'une forte demande en gazole et d'une faible demande en essence, selon l'Ufip.

Les prix des carburants sont tirés par l'envol de ceux du pétrole brut, qui ont battu de nouveaux records historiques la semaine dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.