Les prix à la production en Allemagne ont flambé en juin

Les prix à la production ont affiché en juin leur plus forte hausse depuis 26 ans en Allemagne, selon des chiffres publiés vendredi, avec un bond de 6,7% sur un an.

Les prix à la production ont affiché en juin leur plus forte hausse depuis 26 ans en Allemagne, selon des chiffres publiés vendredi, avec un bond de 6,7% sur un an. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires attendaient une progression légèrement moindre, de 6,5% sur un an, après 6% enregistrés en mai.

Comme les mois précédents, l'envolée des prix de l'énergie a nettement renchéri les coûts de production, explique l'Office national des statistiques Destatis dans un communiqué. Sur un mois, les prix à la production ont grimpé de 0,9%.

Sur un an, les prix à la production des produits énergétiques affichent des hausses vertigineuses: 28% pour les produits pétroliers, 16% pour l'électricité. Mais ailleurs aussi, la hausse des prix de l'énergie et des matières premières se fait durement ressentir, par exemple pour les engrais (+79% sur un an) ou dans les métaux.

En comparaison, les prix des biens de consommation ont connu une croissance modérée, de 4,2% sur un an. Dans ce segment, les prix de l'alimentaire ont toutefois nettement progressé. Les prix à la production et à l'importation en hausse continue depuis plusieurs mois se ressentent sur l'inflation, qui a atteint comme dans les autres pays européens des pics ces derniers temps. En juin, elle s'est établie à 3,3%. L'inflation perçue par les consommateurs est pour sa part encore plus élevée et les hausses de prix sont actuellement un des premiers soucis des Allemands.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.