• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Les ventes de Sears reculent en décembre

La Tribune

Publié le 15 janvier 2008 à 06:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:31

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Pour l'OCDE les surcapacités chinoises et conflit au Moyen-Orient aggravent la crise de l'acier
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le titre de Sears chute de 12% à 84,50 dollars, dans les échanges avant l'ouverture de la Bourse de New-York, après l'annonce d'une baisse de 3,5% de ses ventes pendant les fêtes de fin d'année. Ces mauvais résultats s'inscrivent dans le sillage des autres acteurs du secteur, qui devrait subir de nombreuses fermetures de magasins dès ce début d'année. Wal-Mart est le seul à sortir la tête de l'eau avec une hausse de 2,4% de ses ventes en décembre.

Le distributeur américain Sears a annoncé ce lundi une baisse de 3,5% de ses ventes à surfaces comparables pendant les fêtes de fin d'année, provoquant un fort recul de son titre, en chute de 12% à 84,50 dollars dans les échanges avant l'ouverture de la Bourse de New-York. La baisse des ventes se répartit entre les deux enseignes du groupe, Sears (-2,8%) et Kmart (-4,2%).

Le groupe explique ces mauvais résultats par une concurrence accrue, l'effondrement du marché immobilier et la crise du crédit. La marge brute étant en repli de 200 points de base sur la période de neufs semaines s'achevant le 9 janvier, le groupe anticipe un bénéfice par action compris entre 2,59 et 3,48 dollars pour le quatrième trimestre de l'exercice 2007-2008, et entre 5,13 et 5,96 dollars pour l'exercice complet.

Sears n'est pas le seul à avoir rencontré des difficultés en cette fin d'année. Macy's a enregistré une baisse de 7,9% de ses ventes à magasins comparables, soit quasiment deux fois plus que ce que la direction des grands magasins avait prévu (de l'ordre de 4%). De plus, le distributeur a annoncé une nouvelle suppression de 271 emplois, après en avoir déjà supprimé 899 en décembre.

Quant à Gap (marque Gap, Old Navy et Banana Republic), la tendance est une nouvelle fois négative avec un recul de son chiffre d'affaires en décembre à magasins constants de 6%. Enfin, J.C Penney a également été victime de la baisse de la consommation outre-Atlantique. Le groupe a enregistré en décembre un recul de 7,5% de ses facturations, à magasins constants.

En réponse à ces mauvais résultats, de nombreux analystes anticipent des fermetures de magasins. Deborah Weinswig, analyste distribution pour Citigroup, va dans ce sens: "en terme de fermetures de magasin, nous nous attendons à voir Home Depot et J.C. Penney faire des annonces, et Macy's faire des fermetures supplémentaires." Bryan Tunick, analyste chez JP Morgan, s'attend quant à lui à voir Gap remettre à plus tard ses projets d'expansion.

Dans ce contexte morose, le géant Wal-Mart Stores sort du lot et fait figure d'exception. Ses ventes ont crû sur le dernier mois de l'année de 2,4% grâce à une hausse de ses facturations dans l'alimentaire. C'est mieux que ne l'attendaient les analystes (2,1%, selon le consensus recueilli par Reuters) et cela se situe dans le haut de la fourchette d'estimation de Wal-Mart lui-même qui était de 1% à 3% de hausse.

Pour les cinq semaines closes le 4 janvier, les ventes nettes se sont élevées à 46,6 milliards de dollars, contre 42,99 milliards il y a un an. Pour le quatrième trimestre, le groupe dit s'attendre à ce que son bénéfice par action des activités maintenues s'inscrive dans la fourchette de sa précédente prévision, de 99 cents à 1,03 dollar. Wal-Mart estime toutefois que la hausse de ses frais financiers pèsera sur les résultats.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Le big bang fiscal des économistes face au péril climatique et économique

  • 2

    « Le système international actuel est ploutocratique » : le scénario choc de Thomas Piketty pour une planète soutenable en 2100

  • 3

    🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin

  • 4

    La crise énergétique menace jusqu'à 1,3 million d'emplois en Europe