Du nouveau attendu à l'Elysée

L'Elysée a laissé fuiter quelques indications, sur une volonté du président de la République, de prendre de la hauteur sans pour autant prendre de la distance. Le départ forcé de son porte-parole David Martinon après l'échec de sa campagne à Neuilly-sur-Seine paraît acquis.

Le chef de l'Etat va-t-il tirer les leçons de ces élections municipales et cantonales ? C'est ce qu'il a laissé entendre lors de son récent déplacement à Toulon, juste avant le second tour.

Depuis, l'Elysée a laissé fuiter quelques indications, sur une volonté du président de la République, de prendre de la hauteur sans pour autant prendre de la distance, de toujours incarner la réforme en laissant à son gouvernement le soin de la mettre en oeuvre.

En filigrane apparait aussi la volonté de s'imposer une plus grande sobriété, avec un style moins "bling bling" pour reprendre la formule véhiculée par les gazettes. Moins de grosses lunettes de soleil, moins de montres volumineuses et chères, plus de retenue à l'avenir. Les détracteurs de Nicolas Sarkozy doutent de sa capacité à y parvenir. Ce ne sera pas le moindre défi de l'hôte de l'Elysée.

Dans les faits, un changement parait imminent au "château" : le départ du porte-parole David Martinon. Les relations avec le chef de l'Etat s'étaient déjà tendues ces derniers mois (on se souvient d'avoir vu le président de la République traiter son collaborateur d'"imbécile" lors d'une séquence sur une chaîne de télévision américaine). Les relations étroites du porte-parole avec l'ex-femme du président, Cécilia Sarkozy, pouvait expliquer cette prise de distance.

L'échec retentissant de la candidature de David Martinon à Neuilly-sur-Seine, ex terres de son mentor, où il a dû se retirer avant même le premier tour face à l'hostilité des électeurs face à ce parachutage et aux maladresses du candidat est venu définitivement ternir son image. Il pourrait devenir consul général de France à New-York. Il ne sera pas forcément remplacé. L'Elysée pourrait estimer que ce poste fait double emploi avec celui de porte-parole du gouvernement d'autant que son détenteur, Laurent Wauquiez, a réussi brillamment à arracher la mairie du Puy-en-Velay dès le premier tour de cette élection municipale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.