La Slovaquie pourrait devenir le prochain membre de la zone euro

La Commission européenne a publié ce lundi des prévisions économiques favorables à l'entrée de Bratislava dans la zone euro. Le pays espère adopter la monnaie européenne dès 2009.

Belle revanche en vue pour Bratislava ! La Commission européenne a publié ce lundi des prévisions économiques favorables à l'entrée de la Slovaquie dans la zone euro, alors que l'exécutif européen doit se prononcer le 7 mai sur l'adoption de la monnaie européenne par ce pays. La Slovaquie espère rejoindre la zone euro le 1er janvier 2009. Si cet objectif se confirmait, Bratislava damerait ainsi le pion à la République tchèque voisine avec laquelle la Slovaquie aime à se comparer.

Dans ses prévisions économiques de printemps, la Commission européenne a indiqué tabler sur une inflation à 3,2% en 2009, après 3,8% cette année, des chiffres favorables au regard des critères fixés pour entrer dans la zone euro. L'inflation est le principal problème rencontré par la Slovaquie pour respecter ces critères.

"Ces prévisions confirment que la Slovaquie est considérée comme un pays stable pas seulement d'un point politique mais aussi du point de vue financier, économique et sociale", a déclaré le Premier ministre, Robert Fico. A la bourse de Bratislava, la couronne slovaque a réagi en atteignant atteint un nouveau record historique de 32,205 face à l'euro.

Pour pouvoir adopter l'euro, les pays candidats doivent atteindre un "degré élevé de stabilité des prix", selon le traité de Maastricht. Leur inflation doit être inférieure à la moyenne des trois meilleures performances de l'Union européenne, augmentée de 1,5 point, ce qui est le cas selon les prévisions publiées par la Commission lundi. Ce résultat doit par ailleurs être durable.

La Commission prévoit par ailleurs un déficit public de la Slovaquie à 2% du PIB (produit intéroeur brut) cette année et à 2,3% en 2009, après 2,2% en 2007. Les pays candidats à l'euro doivent avoir un déficit inférieur à 3%. Dans ces conditions, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, a annoncé son intention de clore une procédure en cours pour déficit excessif à l'encontre de Bratislava.

"La croissance de la Slovaquie est évaluée à 7% en 2008, ce qui est supérieur à tous les autres pays européens", a pour sa part souligné Robert Fico. Pour les vingt-sept pays de l'UE, Bruxelles prévoit une croissance de 2% en 2008 et 1,8% pour 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.