Etats-Unis : la consommation faiblit, l'inflation progresse en juin

Les ventes au détail ont augmenté moins que prévu le mois dernier, en hausse de seulement 0,1%. De leur côté, les prix à la production affichent une nette hausse de 1,8%, supérieure aux attentes.

Alors que les inquiétudes sont vives autour de l'activité économique américaine, les chiffres macroéconomiques des Etats-Unis tombés ce mardi ressortent plutôt mitigés. Ainsi, les ventes au détail ont augmenté de seulement 0,1% aux Etats-Unis au mois de juin, selon les statistiques publiées par le Département du Commerce.

Les économistes tablaient globalement sur une hausse plus conséquente de 0,3%. Les ventes de détail en juin ont été pénalisées par la baisse de 3,3% des ventes automobiles. Hors ce secteur, les ventes de détail s'inscrivent en progression de 0,8%.

Sur un an en juin, les ventes de détail augmentent de 3% après une hausse de 2,1% en mai.

A noter également que les chiffres du mois de mai ont été révisés à la baisse: les ventes de détail progressent finalement de 0,8% contre une progression de 1% initialement annoncée.

En ce qui concerne les prix à la production (PPI), premier indice de l'inflation, c'est là un peu mieux que prévu. L'indice PPI hors énergie et alimentation a augmenté de 0,2% en juin aux Etats-Unis alors que les économistes attendaient un indice des prix en hausse de 0,3% sur un mois.

Reste que si l'on prend en compte l'énergie et l'alimentation, les prix à la production ressortent cette fois en hausse de 1,8% au mois de juin, alors que les économistes de Wall Street attendaient une hausse de 1,4%.

Les prix de l'énergie au niveau des producteurs ont ainsi grimpé de 6% en juin, tandis que les prix alimentaires ont progressé de 1,5%.

Enfin, l'indice "Empire State", qui illustre la tendance dans l'activité de l'industrie dans l'Etat de New York, s'est pour sa part redressé à -4,9 en juillet après -8,7 en juin. Ce chiffre, inférieur à 0, indique une baisse de l'activité économique, mais à un rythme moins fort que le mois précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.