Hewlett Packard révise à la hausse ses objectifs pour 2008

Le groupe informatique annonce des résultats supérieurs à ses objectifs et aux attentes du marché pour le premier trimestre de son exercice 2008, porté par la vigueur de ses ventes de PC. Hewlett Packard en profite pour relever ses objectifs pour le reste de l'exercice. Wall Street applaudit.

Dans une économie à la croissance ralentie, Hewlett Packard (HP) a démarré l'année sur les chapeaux de roue. Au cours du trimestre achevé le 31 janvier - correspondant au premier trimestre de son exercice - HP a dégagé un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars, en hausse de 38% sur un an. Le chiffre d'affaires a pour sa part crû de 13% à 28,5 milliards de dollars, dopé par de fortes ventes dans les ordinateurs portables, ce qui a permis au groupe d'améliorer ses marges.

Par action, le bénéfice net s'établit à 0,80 dollar. Hors éléments exceptionnels, il atteint même les 0,86 dollar, soit nettement au dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 0,81 dollar pour des revenus de 27,6 milliards de dollars. Il est également au delà des attentes de la direction de HP qui avait pour sa part indiqué en novembre viser un bénéfice par action (BPA) de 0,80 dollar (hors exceptionnels), pour des revenus compris entre 27,4 et 27,5 milliards.

Fort de ce début d'année prometteur, HP indique dans un communiqué, qu'il relève ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, "en raison de (sa) confiance dans les réductions de coûts à venir et dans (ses) gains de parts de marché sur des marchés-clés".

Des annonces qui ont été appréciées par la Bourse: l'action HP prenait 5,03% à 46,16 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance à Wall Street.

"Nos économies de coûts sont significatives et vont encore se poursuivre", a souligné le PDG Mark Hurd, lors d'une conférence téléphonique. Ces économies devraient compenser "les incertitudes macro-économiques" et contribuer à l'amélioration des marges. HP vise notamment un BPA, hors éléments exceptionnels, compris entre 0,83 et 0,84 dollar pour le deuxième trimestre. Les analystes tablent pour l'heure sur un BPA de 0,82 dollar.

Sur l'ensemble de l'exercice en cours, le groupe vise un BPA allant de 3,50-3,54 dollars, avant amortissement du goodwill, évalué à "environ 0,24 dollar par action". Les analystes s'attendent à un BPA annuel de 3,36 dollars.
HP envisage un chiffre d'affaires de 27,7-27,9 milliards de dollars au deuxième trimestre et de 113,5-114 milliards de dollars sur l'exercice tout entier. Ces objectifs sont également supérieurs aux estimations actuelles des analystes, qui tablent respectivement sur 27,4 milliards et 111,7 milliards.

Néanmoins, HP a souligné la prudence de ses objectifs pour le 2e trimestre en raison d'un environnement concurrentiel dans les ordinateurs. "Nous ne pensons pas qu'il soit prudent de créer de fortes attentes chez les investisseurs et de les laisser penser que les ventes d'ordinateurs vont continuer de croître à ce rythme", a indiqué la direction. Cette dernière a également dit s'attendre à "un environnement plus difficile" en matière de prix au second trimestre qu'au premier.

Dans le détail du trimestre sous revue, la division ordinateurs affiche des revenus en hausse de 24% à 10,8 milliards de dollars, tirés par une croissance de 37% des ventes d'ordinateurs portables. Les revenus de la division imagerie et impression sont en hausse de 4% à 7,3 milliards, ceux des serveurs/stockage pour les clients entreprises sont en hausse de 9% à 4,8 milliards et ceux de la division services en hausse de 11% à 4,4 milliards. Dans les logiciels, les revenus gagnent 11% à 666 millions de dollars, tandis que les services financiers affichent une hausse de 17% à 642 millions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.