Kingfisher reporte une commande de 32 Airbus A320

C'est le PDG de la compagnie indienne qui l'annonce dans le Financial Times. Il évoque la concurrence "féroce et irationnelle" sur le marché intérieur indien pour expliquer ce report.

Mauvaise nouvelle pour l'avionneur européen Airbus. La compagnie aérienne indienne Kingfisher a négocié avec Airbus un report de livraison de 32 moyen-courriers A320, initialement prévue pour 2008-2009, à 2010-12, a déclaré Vijay Mallya, son PDG, dans un entretien au Financial Times paru ce lundi.

Airbus n'a pas confirmé ce report mais a expliqué "avoir commencé cette année, en raison du changement de conjoncture dans le transport aérien, à discuter avec ses clients pour savoir si les délais de livraison négociés précédemment leurs convenaient toujours". "Nous ne dévoilons pas le contenu des négociations avec une compagnie en particulier", a précisé un porte-parole du groupe, ajoutant que "les services commerciaux d'Airbus étaient en contact régulier avec tous les clients". "Il n'y a en tout cas pas eu d'annulation de commandes et c'est ce qui importe", a-t-il dit à propos de la commande de Kingfisher. Il n'a pas voulu dire à quelle compagnie avaient été affectés les créneaux de livraisons 2008-2009 pour ces 32 monocouloirs.

Vijay Mallya a évoqué la concurrence "féroce et irationnelle" sur le marché intérieur indien pour expliquer le report de livraison de 32 moyen-courriers. Kingfisher, dont la flotte actuelle est entièrement composée d'Airbus, a négocié que seuls 16 A320 devraient être livrés en 2008-2009, 8 chaque année.

Fondée il y a seulement 3 ans, Kingfisher a racheté l'an dernier une autre compagnie à bas coûts indienne, Deccan Aviation, créée il y a cinq ans, acquérant du même coup le droit de voler à l'international. Selon la législation indienne en effet, les compagnies aériennes de moins de cinq ans ne peuvent opérer à l'international.

Sur les sept premiers mois de l'année, Airbus a enregistré 754 commandes brutes, tandis qu'il a décompté 43 annulations, avait-il annoncé le 7 août dernier. Les compagnies aériennes sont actuellement affectées par la cherté de l'or noir et l'atonie de la conjoncture économique mondiale.

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