Xavier Bertrand précise les contours du futur projet de loi sur l'intéressement

Le ministre du Travail a déclaré sur RMC que le dispositif sera présenté devant le Parlement avant l'été. Le Medef souhaite un taux de déductibilité de 30%.

Interrogé sur l'antenne de RMC, le ministre du Travail Xavier Bertrand a déclaré qu'un projet de loi sur l'intéressement, notamment dans les petites entreprises, était en préparation et "sera présenté devant le Parlement avant l'été. Pour mémoire, moins de 10% des entreprises de moins de 50 salariés utilisent ce dispositif.

Le ministre a souligné que ce texte comportera "plusieurs logiques", considérant qu'il faudra "plus de salariés concernés" par ce dispositif et "souhaiter que dans les petites entreprises également, on puisse mettre en place l'intéressement en contrepartie d'avantages fiscaux".

Xavier Bertrand n'a pas souhaité confirmer le taux de 30% de déductibilité souhaité par la présidente du Medef Laurence Parisot, soulignant que "c'est le gouvernement qui prépare le texte".

"Nous sommes en train de regarder à quels seuils et selon quels critères. La logique de l'intéressement, cela signifie concrètement un 13ème mois ou parfois un 14ème mois quand l'entreprise réussit. Ce que nous voulons c'est que les salariés profitent des réussites de l'entreprise. Nous voulons qu'il y ait une meilleure répartition de la rémunération du capital des actionnaires et des salariés", a poursuivi le ministre.

"L'idée, c'est qu'il y ait plus de salariés concernés, notamment dans les petites entreprises et que l'on puisse avoir plus de salariés actionnaires de leurs entreprises. Je crois que nous devons et que nous pouvons développer l'actionnariat salarié en France", a-t-il estimé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.