Icade : baisse de 10% du résultat net au premier semestre

La filiale immobilière cotée de la Caisse des Dépôts affiche un chiffre d'affaires en progression de 19% sur la période. Elle prévoit une croissance "à deux chiffres" du cash flow sur la "moyenne période".

Icade a enregistré au premier semestre 2008 un résultat net en baisse de 10%, à 92 millions d'euros, en raison d'un "décalage des cessions de logements sur le second semestre", annonce la société immobilière filiale cotée de la Caisse des Dépôts, ce jeudi 24 juillet.

Le chiffre d'affaires sur la période progresse de 19%, à 762 millions d'euros, tiré par la bonne performance des métiers de foncière et de promotion. Ainsi, l'activité foncière d'Icade enregistre une progression de 18%, à 198 millions d'euros, tandis que le pôle "promotion" bondit de 33% à 524 millions d'euros.

L'excédent brut opérationnel de la société progresse de 25% et s'élève à 156 millions au 30 juin, contre 125 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel s'établit à 156 millions d'euros, contre 179 millions fin juin 2007 (-13%), en raison "d'une répartition non symétrique du résultat de cession entre le premier et le second semestre 2008", indique Icade.

Pour pallier le "durcissement des conditions de marché de la vente de logements neufs destinés aux particuliers", Icade annonce avoir mis en place "une stratégie alternative en engageant des ventes de blocs auprès d"institutionnels et en ajustant la production au rythme de la commercialisation". Le groupe s'attend à "des ventes régulières au cours des prochains trimestres".

Compte tenu de ces résultats, Icade confirme qu'elle prévoit "sur une moyenne période, une croissance à deux chiffres du cash-flow net courant, et une progression des dividendes alignée sur la croissance moyenne des cash-flows".

Icade annonce que "dans un contexte de marché et de financement plus difficile", elle compte mener "une politique d'investissement très prudente en donnant la priorité à des projets developpés en interne" qui seront porteurs de "cash-flows significatifs à moyen terme".

Parallèlement Icade investira "de manière opportuniste dans des projets porteurs de cash-flows immédiats et sécurisés en tenant compte de l'évolution des marchés financier et immobilier".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.