Nouvelle carte militaire : 83 unités supprimées

Le Premier ministre, François Fillon, a dévoilé aujourd'hui les restructurations militaires. L'objectif est de faire des économies et s'adapter aux nouvelles menaces. Un budget de 377 milliards d'euros sera consacré à la Défense jusqu'en 2020

83 unités militaires vont être supprimées à partir de 2009. Lors d'une conférence de presse ce jeudi 24 juillet, le Premier Ministre François Fillon a dévoilé son "plan de modernisation de la Défense". Le gouvernement prévoit donc la suppression de sites et 33 déménagements d'une ville à l'autre. Via Latribune.fr vous pouvez accéder à la liste détaillée des unités militaires.

François Fillon a expliqué, en présentant la réforme de la Défense, que 377 milliards d'euros lui seraient consacrés jusqu'en 2020. Ce chiffre figurera dans une loi de programmation militaire qui sera présentée à l'automne au Parlement par le ministre de la Défense Hervé Morin. Le budget de la Défense "sera maintenu au niveau de l'inflation jusqu'en 2012".

Pour les maires des 471 communes comptant un site militaire sur leur territoire, cette réorganisation locale est un choc. 54.000 postes, sur les 320.000 que compte la Défense, devraient être supprimés dans les 7 ans à venir. Le gouvernement pourrait donc prévoir une enveloppe de 320 millions d'euros pour aider à redynamiser les régions.

Pour économiser 2 milliards d'euros par an, le gouvernement prévoit, dès 2009, notamment de fermer le 57ème régiment d'artillerie de Bitche (Moselle, 1.138 personnes), le 601ème régiment de circulation routière d'Arras (Pas-de-Calais, 730 personnes), le 12ème régiment d'artillerie d'Haguenau (664 personnes, Bas-Rhin). Ces unités sont très variables, allant de quelques dizaines de personnes à 2.502 personnes pour la base aérienne 128 de Metz, appelée à fermer après 2011.

Mais Haguenau cependant doit récupérer, toujours en 2009, le deuxième régiment de hussards de Sourdun (Seine-et-Marne, 895 personnes) qui quittera la ville. Par ailleurs, le 501ème - 503ème régiment de chars de combat (RCC) de Mourmelon (1.256 militaires) va être maintenu, a annoncé jeudi à l'AFP le maire de la ville Fabrice Loncol.

Au terme de la réforme de la Défense, "l'armée de terre aura perdu 20 régiments et bataillons", "l'armée de l'air 11 bases aériennes" et la Marine "une base aéronavale". L'armée de terre comptera donc "131.000 hommes" l'armée de l'air "50.000 hommes" et la Marine "44.000".

La future carte militaire "va s'articuler autour de ce concept extrêmement novateur de base de défense", qui consiste à regrouper des "moyens opérationnels différents" autour d'un "même dispositif logistique", a indiqué François Fillon.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.