Alibaba cherche à se protéger de Microsoft en évinçant Yahoo de son capital

Le groupe de commerce en ligne chinois Alibaba, dont Yahoo est actionnaire à hauteur de 39%, veut empêcher Microsoft d'acquérir cette participation en cas de succès de son OPA sur Yahoo. Le géant de l'Internet chinois chercherait donc de nouveaux investisseurs.

Le chinois Alibaba ne voit pas d'un très bon oeil l'OPA de l'américain Microsoft sur son compatriote Yahoo. Forcément, en cas de réussite de l'opération, la participation de 39% de Yahoo au capital d'Alibaba passerait dans les mains de Microsoft.

Et d'après l'agence Reuters qui cite des sources proches du dossier, Alibaba chercherait des investisseurs pour remplacer Yahoo et accroître son indépendance. Les trois dirigeants de Yahoo, son directeur général Jerry Yang, son président Susan Decker et son directeur financier Blake Jorgensen, auraient entamé une tournée pour chercher des soutiens auprès de grands investisseurs institutionnels américains et démontrer que l'offre de Microsoft est sous-évaluée.

Par ailleurs, d'autres sources toujours citées par Reuters, indiquent qu'Alibaba pense que son accord conclu avec Yahoo en 2005 lui donne "un droit de priorité" pour racheter la part détenue par Yahoo, dit-on.

Mais pour l'heure, Yahoo et Alibaba se sont refusé à tout commentaire.

A la Bourse de Hong Kong, le titre Alibaba.com a grimpé de près de 14% mercredi après avoir abandonné 20,98% la veille et être tombé sous son prix d'introduction en raison de son exposition au ralentissement économique américain. Mais le groupe avait, après Bourse, présenté des résultats annuels performants.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.