Bolloré s'associe à Gruau pour lancer des véhicules propres

Les deux groupes ont créé une société commune en vue de produire et de commercialiser une gamme de véhicules propres. 10 millions d'euros seront investis dans la co-entreprise.

Vincent Bolloré, président du groupe Bolloré et Patrick Gruau, président du groupe Gruau, ont signé le 22 février un accord de coopération pour le développement du Microbus Gruau,
véhicule de transport de personnes urbain et péri-urbain en versions thermiques, hybrides et
100 % électriques.

"Les deux nouveaux partenaires industriels investissent 10 millions d'euros dans la joint-venture", détenue à 50/50, indiquent les deux groupes dans un communiqué. Ce véhicule doit être lancé au second semestre 2009 et sera produit sur le site de Gruau à Laval (Mayenne), tandis que les batteries et les supercapacités seront fabriquées sur le site industriel de Batscap à Ergué-Gabéric (Finistère).

"Cette association témoigne de la volonté du groupe Bolloré, et de sa filiale Batscap, de poursuivre leur engagement en faveur de la lutte contre la pollution et le dérèglement climatique en investissant dans le domaine du transport individuel et collectif propre", indique le groupe dans le communiqué. Il intervient après la création, en décembre 2007, d'une association avec Pininfarina pour le lancement, fin 2009, d'une voiture 100% électrique.

Pour Gruau, cette collaboration s'inscrit dans la droite ligne de son projet portant sur le déploiement de nouvelles solutions de transport propre en milieu urbain. Le souhait de Patrick Gruau est de "s'appuyer sur un partenaire industriel pour assurer le développement du Microbus Gruau, en proposant aux municipalités une gamme complète de véhicules propres incluant des versions électriques et hybrides et en favorisant leur diffusion internationale".

Le Microbus est commercialisé par Gruau, en France, depuis trois ans en version thermique propre. A ce jour, 150 véhicules circulent dans trente villes. Cette solution de transport a su faire la différence sur le marché par sa capacité d'adaptation. Son plancher bas et entièrement plat à hauteur des trottoirs (15 cm) et sa large porte latérale (1,40 m) en font "un bus accessible pour tous", homologué pour 20-22 places. Son gabarit réduit (5,60 m x 2,08 m) le rend flexible pour une multitude de services en ville (dessertes de quartier, zones piétonnes, transport à la demande, navettes urbaines et péri-urbaines....). Grâce à ces atouts uniques, les collectivités captent de nouvelles clientèles attirées par ce mode de transport convivial, à dimension humaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.