Zone euro : contraction de l'activité dans les services en janvier

Les indices PMI du secteur des services de la zone euro marquent un ralentissement le mois dernier. En revanche, en Grande-Bretagne, l'activité s'est légèrement accélérée.

La croissance dans le secteur des services de la zone euro a fortement ralenti en janvier, encore plus nettement qu'estimé au début du mois, l'activité s'étant même contractée dans plusieurs pays, dont l'Allemagne, selon l'indice RBS-NTC des directeurs d'achat publiée ce mardi. L'indice des services est tombé à 50,6 en janvier (soit juste au dessus de la barre des 50 points qui délimite la frontière entre activité en expansion et activité en contraction), après une première estimation flash donnée à 52 contre 53,1 en décembre. Il s'agit là du plus bas niveau de l'indice depuis juillet 2003 et nettement inférieur aux attentes du marché qui étaient à 52.

Le sous-indice de l'emploi est resté stable à 54,1 par rapport à l'estimation flash et au chiffre de décembre, tandis que les prises de commandes ont chuté sous la barre de 50 à 49,8, au plus bas depuis juin 2003, contre 50,2 en estimation flash et 51 en décembre. L'enquête prend en compte 74% de l'activité tertiaire dans la zone euro.

En France, l'activité est tombée à son plus bas niveau depuis vingt-six mois, selon les résultats de l'enquête NTC-CDAF. Elle montre en outre que l'inflation des prix facturés est à son plus haut depuis trois ans. L'indice désaisonnalisé de l'activité commerciale (IDA) a reculé à 56,6, son plus bas niveau depuis novembre 2005, contre 58,9 en décembre.

"Après les fortes performances du dernier trimestre 2007, le secteur français des services est en perte de vitesse en janvier", n'a pu que constater Jack Kennedy, économiste à NTC Economics, évoquant les incertitudes qui entourent les perspectives économiques et pèsent sur la croissance, et l'attentiste des consommateurs. Le taux de progression des nouvelles affaires reçues par les prestataires de services français est tombé à son plus bas niveau depuis deux ans, avec un sous-indice à 56,1 contre 57,5 en décembre, niveau inférieur à la moyenne enregistrée depuis le début de l'enquête (58,2).

Parallèlement, les prix moyens facturés par les prestataires de services français ont augmenté en janvier avec un indice à 57,5 contre 55,6, au plus haut depuis trente-cinq mois, les entreprises répercutant partiellement sur leurs clients l'augmentation du prix de leurs achats. Environ 31% des répondants à l'enquête ont dit avoir augmenté leurs tarifs en janvier, contre 3% seulement l'inverse. Cette évolution risque de conforter les craintes de retour de l'inflation de la Banque centrale européenne, a commenté Jack Kennedy.

Les prestataires de services français sont néanmoins restés optimistes en janvier. Au total, 48% des entreprises interrogées prévoient une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois, contre moins de 8% qui anticipent une baisse. Anticipant une hausse d'activité, les entreprises du secteur ont continué de renforcer leurs effectifs en janvier.

En Allemagne, le secteur des services s'est contracté de manière inattendue en janvier, pour la première fois en quatre ans et demi. L'indicateur est tombé le mois dernier à 49,2, son plus bas niveau depuis juillet 2003, contre 51,2 en décembre. Les prévisionnistes tablaient sur un indice PMI nettement supérieur, avec un consensus à 50,6 et des estimations. L'indicateur se retrouve aussi bien en dessous de son niveau moyen observé sur l'ensemble du quatrième trimestre 2007, à 53,1. La composante des nouvelles commandes est tombée à 47,7, également au plus bas depuis juillet 2003, contre 48,9 le mois précédent.

En Italie, la contraction de l'activité dans le secteur tertiaire s'est accélérée en janvier dans un contexte de faible demande, montre l'enquête mensuelle NTC-Adaci. L'indice PMI des directeurs d'achat dans les services s'est établi à 47,9 le mois dernier, se révélant inférieur à toutes les prévisions, contre 49,7 en décembre et 50,8 en novembre. Il était à 55,4 en janvier 2007. Le chiffre de janvier est un plus bas depuis mai 2005. Les anticipations des entreprises ont reculé à 63,8, au plus bas depuis le début de la compilation de cette statistique en janvier 1998, contre 64,6 en décembre et 66 en novembre. La composante de l'emploi est ressortie à 51,9 contre 49,5 en décembre et 52,9 le mois précédent.

Hors zone euro, l'activité dans les services britanniques s'est en revanche légèrement accélérée en janvier, alors que les économistes tablaient sur un petit ralentissement, mais la confiance des entreprises du secteur est tombée à son plus bas niveau depuis plus de six ans. L'indice CIPS-NTC est ressorti à 52,5 le mois dernier, contre 52,4 en décembre. C'est son deuxième mois de hausse d'affilée, après une série de baisses en fin d'année dernière.

Si la croissance de l'activité a bien résisté, la composante des anticipations est tombée le mois dernier à 65,4, son plus bas niveau depuis octobre 2001, contre 67,5 le mois précédent, signe de l'impact durable de la crise des marchés de crédit. Preuve que les entreprises britanniques des services n'enregistrent par ailleurs aucun répit sur le terrain de l'inflation, le sous-indice des prix acquittés est ressorti à 63,8, juste en dessous du plus haut historique de 63,9 inscrit en décembre, tandis que celui des prix facturés est monté pour le sixième mois consécutif, à 55,3 contre 54,5 en décembre, se retrouvant à son plus haut niveau depuis mars dernier.

Baisse inattendue des ventes au détail en décembre
Les ventes au détail dans la zone euro ont légèrement baissé en décembre, un recul inattendu qui confirme la tendance au ralentissement de la consommation, montrent les statistiques d'Eurostat publiées ce mardi. Les ventes affichent une baisse de 0,1% par rapport à novembre en dépit de la période habituellement porteuse des fêtes de fin d'année. En rythme annuel, leur baisse atteint 2%, précise Eurostat. Décembre marque le troisième mois consécutif de baisse des ventes au détail.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.