Nokia va fermer son usine de téléphones portables en Allemagne

Le premier fabricant mondial de téléphones portables va fermer cette année son usine de Bochum en Allemagne, pour la réimplanter dans un pays plus compétitif. 2.300 emplois sont touchés.

Nokia va délocaliser son activité de téléphones portables située en Allemagne. Le numéro un mondial du secteur a annoncé ce mardi 15 janvier qu'il allait fermer cette année son usine basée à Bochum, pour en transférer la production vers d'autres sites plus compétitifs en Europe. Cette délocalisation touchera 2.300 emplois, explique Nokia dans un communiqué. Le groupe ne précise pas dans quels pays il souhaite implanter ses activités.

Le géant finlandais prévoit en tous cas de fermer cette usine rapidement, d'ici à mi-2008. D'autres activités présentes à Bochum seront aussi arrêtées. Nokia a d'ailleurs annoncé la mise en vente de son activité de téléphonie dédiée à l'automobile et est en négociations avec Sasken Technologies pour vendre la division de recherche et développement dédiée aux logiciels.

"La décision de Nokia de cesser ces activités est due au manque de compétitivité géographique. Même une rénovation du site et de nouveaux investissements ne permettraient pas de rendre le site de Bochum compétitif", explique Nokia dans son communiqué. Le groupe finlandais ajoute que cette opération est "nécessaire" pour assurer "la compétitivité à long terme du groupe", selon Veli Sundbäck, vice-président du groupe.

Nokia ajoute que les frais liés à cette délocalisation ne sont pas encore évalués et seront toutefois inscrits dans les comptes du quatrième trimestre 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.