IBM révise à la hausse ses prévisions après un solide deuxième trimestre

Le groupe informatique a dégagé un bénéfice au deuxième trimeste en hausse de 22%, nettement supérieur aux attentes des analystes financiers. Et ce grâce à la croissance de son chiffre d'affaires à l'international, favorisée par la dépréciation du dollar, mais aussi aux Etats-Unis en dépit du ralentissement économique.

IBM aura été la bonne surprise de jeudi en publiant après la clôture de Wall Street des résultats meilleurs que prévu. Le groupe informatique américain a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 2,77 milliards de dollars, soit 1,98 dollar par action, contre 2,26 milliards (1,55 dollar par action) un an plus tôt sur la même période.

Son chiffre d'affaires a progressé de 13% sur la période avril-juin, à 26,8 milliards de dollars. Les effets de change ont contribué à la croissance à hauteur de sept points de pourcentage, précise le groupe dans son communiqué.

Les analystes financiers tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 1,82 dollar pour un chiffre d'affaires de 25,92 milliards selon Reuters Estimates. L'action IBM gagnait 1,9% dans les transactions hors séance après les résultats, à 128,91 dollars contre 126,52 dollars en clôture sur le New York Stock Exchange.

Le groupe a dit tabler désormais sur un bénéfice par action annuel d'au moins 8,75 dollars, contre au moins 8,50 dollars jusqu'à présent, alors que le consensus de Wall Street ressort à 8,54 dollars. IBM indique "être à l'aise avec (ses) objectifs pour dégager un bénéfice par action (BPA) de 10 à 11 dollars en 2010". En 2007, le BPA du groupe s'était établi à 7,13 dollars.

"IBM a réalisé un trimestre et un premier semestre formidables. Ces résultats attestent de la capacité d'IBM à bien manoeuvrer tant sur les marchés émergents que sur les marchés matures", commente le PDG, Samuel Palmisano, cité dans un communiqué. "Nous continuons de recueillir les fruits de la transformation d'IBM ces dernières années", poursuit le PDG.

Par région, les Amériques ont dégagé une hausse de 8% des revenus (à 10,9 milliards de dollars), l'Europe/Moyen-Orient/Afrique de 20% (9,8 milliards), l'Asie Pacifique de 16% (5,3 milliards). Le reste du monde accuse en revanche un déclin de 17% des revenus, à 706 millions de dollars. Par métier, le groupe informatique américain a vu ses revenus progresser de 15,3% dans les services en technologie (à 10,1 milliards de dollars), de 17,7% dans les services aux entreprises (à 5,1 milliards), de 16,7% dans les logiciels (à 5,57 milliards), de 6,1% dans les services financiers (0,6 milliard), et de 2,2% dans les matériels et technologies (à 5,2 milliards).

A Wall Street, le titre, qui affiche près de 19% de hausse depuis le début de l'année, gagne plus de 1% ce vendredi après-midi à 128,19 dollars dan sun marché américain tout juste dans le rouge.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.