La TVA à 5,5% au menu des restaurateurs

Nicolas Sarkozy promet qu'il va "discuter avec les partenaires européens" de la France pour leur proposer de faire baisser à 5,5% le taux de TVA sur trois secteurs, dont les immeubles à "haute qualité environnementale", la restauration et les disques. Les restaurateurs attendent depuis des années une telle décision.

Ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy promet la mise en place d'une TVA à taux réduit à l'ensemble de la restauration (ce taux est aujourd'hui réservé à la vente à emporter dans les restaurants). "Le président Sarkozy réitère la promesse faite à notre secteur avant son élection", rappelle le Synhorca (Syndicat des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers, Traiteurs). Les professionnels du secteur de la restauration espèrent que cette fois sera la bonne.

Le Synhorca "se félicite de cette annonce, qui lève désormais toute ambiguïté quant à l'instauration d'un taux réduit autre que celui de 5,5%". Son président, Didier Chenet note que "la détermination (du président, NDLR) affichée ce matin d'obtenir pour nos professionnels de la restauration un taux de TVA à 5,5% est pour nous très claire et très encourageante: cette réduction permettra à notre secteur de maintenir son rôle économique et social dont nul ne peut ignorer l'importance aujourd'hui dans l'économie française".

Par le passé, les acteurs du secteur avaient promis de répercuter cette baisse de la TVA sur les salaires et les prix de vente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.