Election présidentielle : Obama inflige un nouveau revers à Clinton dans le Maine

Le sénateur de l'Illinois Barack Obama a confirmé sa montée en puissance en remportant dimanche les caucus démocrates du Maine, infligeant un nouveau revers à sa rivale Hillary Clinton, laquelle, signe probable de son inquiétude, a changé de directrice de campagne.

Après son grand chelem de samedi - Etats de Louisiane, du Nebraska et de Washington - Barack Obama a remporté, selon les projections de la chaîne NBC, les caucus démocrates du Maine où 24 délégués étaient en jeu. Au total, Obama et Clinton se retrouvent pour ainsi dire à égalité en ce qui concerne le nombre de délégués dont ils disposent l'un et l'autre, et qui seront chargés d'élire, lors de la convention nationale de Denver du 25 au 28 août le candidat démocrate à la Maison blanche.

Dans le Maine, Obama devrait remporter 15 des 24 délégués, les neuf autres revenant à Clinton, a évalué l'équipe de campagne du sénateur de l'Illinois.

La prochaine grande échéance, dans le processus de sélection des candidats à la Maison blanche, est attendue mardi avec ce que l'on appelle les "primaires du Potomac", du nom du fleuve bordant les Etats du Maryland, de la Virginie et du District de Columbia, la capitale fédérale américaine. Ces consultations électorales mettent en jeu 83 délégués en Virginie, 70 dans le Maryland, et 15 à Washington.

Selon le dernier sondage du site RealClearpolitic dimanche, Barack Obama est crédité d'une avance de 17,3 points en moyenne dans les intentions de vote devant sa rivale dans l'Etat de Virginie, qui encore récemment semblait favorable à Hillary Clinton. Il semble également assuré de remporter le Maryland et le District de Columbia, où vit une importante communauté noire.

Signe d'un léger passage à vide, l'ancienne Première Dame a remanié son équipe dimanche, remplaçant sa directrice de campagne, Patti Solis Doyle, par une collaboratrice de longue date, Maggie Williams.

Côté républicain, le grand favori John McCain, peine à rallier les éléments les plus conservateurs de son propre parti. Il a subi un revers en étant battu au Kansas (centre) et en Louisiane par le conservateur Mike Huckabee qui refuse de s'avouer vaincu dans la course à l'investiture et a remporté de justesse l'Etat de Washington. Le président George W. Bush a indiqué dimanche qu'il apporterait son soutien à John McCain s'il emporte l'investiture républicaine, mais il estime qu'il lui reste beaucoup de travail à faire pour s'attirer les bonnes grâces de l'aile la plus conservatrice du parti.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.