La banque Washington Mutual annonce une perte plus importante que prévu

L'un des principaux acteurs du crédit hypothécaire aux Etats-Unis a enregistré une perte nette de 1,87 milliard de dollars au quatrième trimestre, bien au delà des attentes des analystes. La crise du subprime l'a obligé à passer d'importantes dépréciations d'actifs.

La banque américaine Washington Mutual ou WaMu, l'un des principaux acteurs du crédit hypothécaire aux Etats-Unis, a annoncé jeudi après la clôture des marchés financiers avoir enregistré une perte nette de 1,87 milliard de dollars au quatrième trimestre, à la suite d'importantes dépréciations d'actifs. Rapporté au nombre d'actions, sa perte trimestrielle atteint 2,19 dollars, bien au delà des estimations des analystes qui tablaient sur une perte de 1,36 dollar.

Ces lourdes pertes s'expliquent en premier lieu par une dépréciation d'actifs de 1,6 milliard de dollars sur son portefeuille de crédit hypothécaire, selon un communiqué diffusé par l'entreprise. Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, la banque de Seattle été déficitaire de 67 millions de dollars. Son résultat par action est négatif de 0,12 dollar, alors que le marché espérait un bénéfice de 0,59 dollar.

Anticipant ces mauvais résultats, WaMu avait annoncé en décembre un plan de consolidation de ses finances, comprenant un appel au marché pour 2,9 milliards de dollars, une réduction du dividende, une diminution de ses dépenses de fonctionnement et une restructuration de ses activités dans le crédit hypothécaire. Ces mesures étaient destinées à adapter la structure du groupe à un marché du crédit hypothécaire qu'il voit se contracter de 40% sur son niveau de 2007. A la fin de l'année écoulée, WaMu estimait que ses crédits à problèmes représentaient 2,17% de ses actifs (de 328 milliards de dollars), alors qu'ils ne dépassaient pas 0,80% de ce total un an plus tôt.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.