Les hôteliers multiplient les projets en France

Confronté à une demande soutenue, les hôteliers français cumulent un nombre de projets record, selon la dernière étude signée Deloitte.

Le plus grand hôtel de France est en projet à proximité du Stade de France en Seine Saint-Denis, près de Paris. Il comportera 1.250 chambres dans la gamme trois étoiles, un centre de convention de 17.000 mètres carrés, quatre restaurants et une salle de spectacles. Ce projet spectaculaire, qui devrait être inauguré en 2010, a été déposé par le groupe Allemand Estrel qui dispose d'un établissement similaire à Berlin.

Ce futur hôtel fait partie des 229 autorisations de créations ou d'extension d'hôtels délivrés en 2007 par les Commissions départementales d'équipement commercial et la Commission nationale d'équipement commercial. Un chiffre record selon la dernière étude sur le secteur hôtelier signée par Deloitte. En effet, une soixantaine de projets supplémentaires ont été enregistrés par rapport à 2006.

Au delà de l'augmentation de l'offre hôtelière, Deloitte relève également une montée en gamme des projets. En 2007, les projets de créations d'hôtels 3 et 4 étoiles ont été plus nombreux que les projets 0 à 2 étoiles. Rien que sur Paris, sur les six projets déposés, deux concernent la création de palaces : le Mandarin Oriental (149 chambres et suites) et le Shangri-La (109 chambres).

Le groupe Accor, premier groupe hôtelier de France, est particulièrement dynamique. A lui seul, il concentre douze des vingt projets d'hôtels économiques en 2007, dont deux à Marseille. Ils seront placés sous l'enseigne Etap Hôtel. Son challenger, le groupe du Louvre, affiche trois projets pour son enseigne Première Classe.

Enfin, treize demandes d'autorisation de création ont été refusées par les autorités compétentes. Près de sept d'entre eux concernaient des projets de résidences, constate l'étude.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.