Eurostar : record de voyageurs transportés en 2007

 |   |  298  mots
Le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande-Bretagne affiche une hausse de 15,5% de son chiffre d'affaires en 2007 et 8,26 millions de personnes transportées.

Eurostar, le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande-Bretagne, affiche au titre de l'année une hausse de 15,5% de son chiffre d'affaires en 2007 à 599 millions de livres sterling (803 millions d'euros). De son côté, le nombre de personnes transportées a augmenté de 5,1% à 8,26 millions, ce qui constitue un record.

Eurostar a ravi de nouveaux clients aux compagnies aériennes grâce notamment à la nouvelle ligne à grande vitesse côté anglais. Le transporteur ferroviaire estime que le lancement de la ligne à grande vitesse britannique High Speed 1 le 14 novembre dernier, qui a coincidé avec l'ouverture de la gare de St Pancras et le raccourcissement de 20 minutes des temps de parcours, "a incontestablement accéléré cette augmentation du trafic". Entre le 14 novembre et le 31 décembre en effet, Eurostar a enregistré une augmentation de 11% du trafic en comparaison avec la même période de 2006, et de 20% de son chiffre d'affaires.

Le marché des voyageurs d'affaires s'est bien porté, avec une augmentation de 11,9% du nombre de billets vendus. Eurostar propose deux versions de sa première classe, une touristique et l'autre, Business Premier, dédiée aux hommes d'affaires, avec délai d'enregistrement réduit à 10 minutes seulement. Le train affiche par ailleurs un taux de ponctualité stable de 91,5%.

Guillaume Pepy, le président d'Eurostar et directeur général de la SNCF, a qualifié dans le communiqué de "spectaculaires" les résultats 2007. "Dans ce contexte, a-t-il prévenu, je souhaite placer 2008 sous le signe d'une triple ambition pour Eurostar : être le champion de la ponctualité, multiplier les voyages faciles entre les capitales et se montrer exemplaire en matière de développement durable". Guillaume Pepy a indiqué qu'il avait "l'objectif de conforter Eurostar comme la référence du transport entre le Royaume-Uni et le Continent".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :