Allianz : résultats record malgré les déboires de Dresdner Bank

Le bancassureur allemand enregistre une hausse de 13,5% de ses profits à 8 milliards d'euros. Allianz décide de gâter ses actionnaires en proposant un dividende de 5,50 euros par action au titre de 2007, soit 45% de plus que l'année précédente.

L'assureur allemand Allianz a fait état jeudi d'une baisse de plus de moitié de son bénéfice net au titre du quatrième trimestre 2007. Son bénéfice net s'est élevé à 665 millions d'euros, contre 1,372 milliard un an plus tôt. La faute en revient à sa filiale bancaire, Dresdner Bank, qui a accusé une perte d'exploitation de 453 millions d'euros au quatrième trimestre.

Sur l'ensemble de l'année 2007, Allianz dégage des résultats record: le bénéfice net du groupe a augmenté de 13,5% à 8 milliards d'euros et le bénéfice d'exploitation de 9% à 10,9 milliards, a-t-il confirmé avant sa conférence de presse annuelle qui se tient à Munich. La contribution de Dresdner Bank au bénéfice opérationnel a fondu de moitié par rapport à 2006 pour tomber à 730 milions d'euros et le bénéfice net a diminué de 59% à 366 millions.

Dresdner Kleinwort, banque d'investissement du groupe allemand Allianz, a supprimé 450 emplois conséquence de la crise financière. La grande majorité de ces suppressions d'emplois a déjà eu lieu. Dresdner Kleinwort, qui est la division de banque d'investissement de Dresdner Bank, va également réduire ses activités dans les véhicules d'investissements (SIV), qui ont été particulièrement affectés par la tourmente financière qui agite les marchés depuis cet été.

Malgré les déboires de Dresdner, Allianz a décidé de gâter ses actionnaires en proposant un dividende de 5,50 euros par action au titre de 2007, soit 45% de plus que l'année précédente. Néanmoins, le bancassureur allemand ne peut pas exclure de nouvelles dépréciations d'actifs cette année, alors que la crise du "subprime" a déjà fortement affecté ses activités bancaires en 2007.

La crise des prêts hypothécaires américains a corrigé la valeur du portefeuille d'Allianz pour un montant de 1,3 milliard d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.