Rhodia : la Bourse sceptique sur les objectifs 2008

L'action Rhodia accuse une des plus fortes baisses de la Bourse de Paris. Les investisseurs estiment que le groupe chimique n'est plus en mesure de tenir ses objectifs 2008.

L'action Rhodia accuse une des plus fortes baisses de la Bourse de Paris: en fin de matinée, l'action chute de 9% à 13,30 euros. Depuis le début de l'année, le recul est de l'ordre de 50%.

Plusieurs brokers ont abaissé leur recommandation ou leur objectifs de cours. Ils sont de plus en plus nombreux à estimé que le groupe chimique n'est plus en mesure de tenir ses objectifs 2008.

Exane BNP Paribas a abaissé sa recommandation de surperformance à neutre avec un objectif de cours de 80 euros avant la publication, prévue le 7 mai, des résultats de Rhodia au 1er trimestre. Exane, qui souligne l'impact de la hausse du prix des matières premières sur les coûts, estime que le premier et le deuxième trimestres seront tels que Rhodia ne pourra pas tenir ses objectifs 2008 et devrait lancer un "profit warning" à l'occasion de la publication de ses trimestriels.

Citi a dégradé le secteur de la chimie exposé, selon elle, à la détérioration des conditions macroéconomiques. La banque a abaissé son objectif de cours sur Rhodia, de 19 à 16, euros tout en maintenant son conseil de conserver.

Les analystes de CM-CIC, qui ont rencontré la société "pour faire le point de ses marchés au-delà du choc attendu sur le change et les matières première", soulignent qu'"il n' y a pas de retournement sur les volumes". "Mais, il est évident que l'Ebidta (l'équivalent du résultat d'exploitation) au premier trimestre sera en net repli (-17% selon nous par rapport au T1 2007)", ajoutent-ils. "La perspective d'une publication T1 en forte baisse et d'un message forcément plus prudent sur le reste de l'année, compte tenu de la poursuite de la baisse du dollar, doit inciter à la prudence sur le titre", écrivent les analystes de CM-CIC dans une note.

Société générale, qui a abaissé vendredi son objectif de cours à 14,5 euros, estime que la baisse de l'Ebitda serait de l'ordre de 100 millions d'euros et a revu en baisse ses estimations 2008, citant l'effet du change et les cours des matières premières.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.