Les recettes publicitaires des chaînes généralistes ont baissé au premier semestre

TF, M6 et France Télévisions affichent une baisse annuelle de leurs recettes publicitaires au premier semestre 2008, constate une étude publiée ce jeudi par l'institut Yacast. Dans le même temps, celles de Canal Plus et des chaînes de la TNT ont progressé.

Le premier semestre 2008 n'a encore pas été très prospère pour les recettes publicitaires de TF1, M6 et France Télévisions. Selon une étude publiée ce jeudi par l'institut Yacast, ces recettes ont enregistré une baisse de 2% sur un an en valeur pour TF1, mais de 3,7% en volume (nombre de messages publicitaires). Concernant M6, le recul est de 1,4% en valeur pour une hausse, en revanche, de 1,5% en volume.

Pour France Télévisions, dont l'étude ne porte que sur une analyse en volume, le groupe ayant changé son mode de tarification, les résultats soulignent néanmoins une forte baisse, à six mois de la suppression de la publicité après 20 heures. Alors que France 2 subit un recul de 12,6%, France 3 affiche quant à elle 14,2% de baisse et France 5 (en hertzien) a perdu 27,5% de son volume publicitaire.

Dans le même temps, en revanche, Canal Plus a pu profiter d'une hausse de ses revenus publicitaires à hauteur de 10,8% (9% en volume). Quant à l'ensemble du paysage audiovisuel français hors réseau hertzien (câble, satellite et TNT), il affiche une belle progression de 28,8%, particulièrement soutenue par une forte hausse de 115,2% des recettes des chaînes TNT. Et ce sont TMC, W9, NRJ 12, NT1 et Virgin 17 qui génèrent les recettes publicitaires les plus fortes de la TNT.

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