TF1 et Endemol signent un partenariat global de deux ans

Le groupe TF1 et la société de production Endemol viennent d'annoncer ce mardi avoir signé un accord global de partenariats pour deux ans. Grâce à l'exclusivité obtenue auprès d'Endemol sur les droits "nouveaux médias", la chaîne TF1 pourra les exploiter sur tous supports (Internet, mobile, TMP...).

C'est "un accord global de partenariat" qu'ont conclu la chaîne privée TF1 et la société de production Endemol, pour une durée de deux ans, à compter du 1er septembre 2008. Il s'agit d'une part de renouveler le précédent accord signé en 2006 et arrivant à échéance, tout en y incluant d'autres termes.

Nouveauté de l'accord: TF1 acquiert également auprès d'Endemol France "l'exclusivité des droits des nouveaux médias gratuits et payants relatifs aux programmes acquis et pourra ainsi les exploiter sur internet, le mobile et les supports numériques, tels que l'IPTV", à savoir les services de télévision par l'internet, a ajouté le groupe audiovisuel dans son communiqué envoyé ce mardi.

"Pour la première fois, nous avons acquis les droits multimédias, ce qui n'était pas le cas lors de l'accord précédent. On avait alors les droits de diffusion télé, et les droits de diffusion mobile ou web faisaient l'objet d'une négociation supplémentaire", explique TF1. Le groupe TF1 développera ainsi son offre de sites web et mobile, de télévision de rattrapage et de vidéo à la demande, "afin d'accroître l'exposition et la promotion de ces programmes", lit-on dans le communiqué.

Le communiqué explique aussi qu'avec ce nouveau contrat, non exclusif, TF1 et les chaînes du groupe auront accès à l'ensemble du catalogue de droits et de formats du réseau Endemol, non seulement sur les programmes de flux (jeux, téléréalité, divertissement et grands événements) mais également, pour la première fois, sur la fiction et les programmes dits de journée ("day-time").

Endemol est l'un des partenaires principaux de TF1, et produit notamment pour la chaîne l'émission de téléréalité musicale "Star Academy". Mais la société de production se lance aussi dans la fiction avec "L'arbre de mai" conçu pour France 3 et réalisé à partir du livre qu'Edouard Balladur à écrit, sur ses souvenirs de mai 68.

A l'occasion de ce contrat, le PDG du groupe TF1, Nonce Paolini déclare que ce partenariat "renforce TF1 (...) dans sa conquête de nouveaux publics sur l'ensemble des réseaux de diffusion et de distribution présents et futurs".

De son côté, Virginie Calmels, PDG d'Endemol France, estime que l'accord "s'inscrit dans le prolongement du partenariat historique entre TF1 et Endemol, tout en s'adaptant parfaitement à la modification du paysage audiovisuel français et à la stratégie de diversification d'Endemol France sur tous les genres de programmes".

Le montant du contrat n'est pas dévoilé.

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