L'Allemagne voit se réduire son excédent commercial en mai

L'excédent a reculé à 14,6 milliards d'euros, après 17,8 milliards d'euros en avril. Les exportations ont baissé de 3,2% d'un mois sur l'autre, tandis que les importations augmentaient de 0,7%.

L'euro fort commencerait-il à peser sur le commerce extérieur allemand? L'excédent commercial s'est en tout cas réduit plus qu'attendu en mai, revenant à 14,6 milliards d'euros en données corrigées (CVS) alors que le marché anticipait un montant de 16,5 milliards d'euros, selon des statistiques officielles publiées ce mercredi. En avril, la balance commerciale avait dégagé un excédent de 17,8 milliards d'euros.

Les exportations ont baissé de 3,2% d'un mois sur l'autre, toujours en données CVS, tandis que les importations augmentaient de 0,7%. En données brutes, les exportations montrent une hausse de 2,5%, les importations un bond de 8,2%, précise l'Office fédéral de la statistique.

Comme d'habitude, l'essentiel des exportations, soit 52,5 milliards sur 80,8 milliards d'euros, est allé vers des pays de l'Union européenne. Sur ce total européen, deux tiers sont allés à des pays membres de la zone euro.

L'excédent des comptes courants, qui fait le solde de tous les échanges (marchandises, services, capitaux) de l'Allemagne avec le reste du monde, a aussi reculé en mai, à 7,5 milliards d'euros contre 15,5 milliards en avril. Les économistes étaient là aussi beaucoup plus optimistes, avec une prévision à 12 milliards d'euros.

Ce coup de mou des exportations est une mauvaise nouvelle de plus pour l'économie allemande, qui dépend avant tout des performances à l'international de son industrie pour croître, en l'absence d'une consommation des ménages dynamique. Les dernières statistiques publiées, qu'il s'agisse de la production ou des commandes industrielles, ont également été mauvaises et vont dans le sens d'un recul du PIB au deuxième trimestre, après un début d'année étonnement vigoureux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.