GfK et WPP bataillent pour s'offrir le britannique TNS

Le groupe britannique d'études de marché Taylor Nelson Sofres (TNS) et son concurrent allemand GfK ont renonçé à leur projet de fusion. GfK va transformer son OPE en OPA amicale pour répliquer à celle du géant publicitaire WPP. A Londres, TNS s'envole de plus de 10%.

Changement de méthode. Le groupe britannique d'études de marché Taylor Nelson Sofres (TNS) et son concurrent allemand GfK viennent d'annoncer qu'ils renonçent à leur projet de fusion sans prime. Dans la foulée GfK va préparer une offre en numéraire pour répliquer à celle du géant publicitaire WPP. Dans son communiqué, TNS indique qu'il "s'est entendu avec GfK pour mettre fin au projet de fusion" sans prime, et à la place, qu'il a autorisé GfK à préparer, avec le soutien d'un investisseur non identifié, un projet d'acquisition alternatif à celui de WPP.

Ce changement de méthode intervient alors que TNS et GfK sont face à un risque de voir les actionnaires de TNS se laisser séduire par la proposition de WPP. En effet après trois offres de rachat informelles sur le groupe d'études de marché Taylor Nelson Sofres (TNS) et trois refus, le groupe de publicité britannique WPP a annoncé ce mercredi lancer une offre ferme de rachat, hostile cette fois-ci.

Mercredi est la date butoir que le régulateur britannique des fusions avait donné à WPP pour faire une offre ferme ou se démettre pendant au moins six mois. Il a donc décidé d'y aller en maintenant exactement les termes de sa précédente proposition repoussée par TNS la semaine dernière. L'OPA (offre publique d'achat) s'élève ainsi à environ 1,08 milliard de livres sterling (1,36 miliard d'euros), en cash et en actions. Et le publicitaire propose donc 173 pence et 0,1889 action WPP par action TNS, ce qui valorise le titre TNS à 260,6 pence par rapport aux 248 pence correspondant à la clôture mardi soir.

Les actionnaires de TNS devraient se prononcer sur cette opération lors d'une assemblée générale le 18 juillet prochain. Le conseil d'administration quant à lui, est très hostile aux offensives de WPP. A l'occasion de sa dernière offre informelle d'ailleurs, TNS estimait que "les approches répétées de WPP, les nombreux commentaires dans la presse et les sous-entendus s'apparentent tout bonnement à une tentative de WPP de faire capoter la fusion entre GfK et TNS". Or TNS est plus intéressé par un projet de fusion avec l'allemand GfK, qui donnerait naissance au numéro deux mondial des études de marché, derrière AC Nielsen. OPération à propos de laquelles les actionnaires devront également se prononcer la semaine prochaine.

En attendant, l'action TNS, coté à la Bourse de Londres progresse de plus de 11% à 275 pence pendant que le titre WPP recule de près de 0,86% à 460 pence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.