Record de SMS pendant le nouvel an : 50 millions de textos envoyés entre minuit et 1 heure du matin

A peine les douze coups de minuit sonnés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier que les Français ont envoyé 50 millions de SMS entre minuit et 1 heure du matin. D'après les chiffres communiqués par Orange, SFR et Bouygues Télécom, les MMS (messages multimédias avec photos ou vidéo) signent aussi une belle performance.

Cotillons dans une main le soir du réveillon, téléphone portable dans l'autre, les Français ont été nombreux à adresser leurs voeux de bonne année par "texto". Les trois opérateurs traditionnels, Orange, SFR et Bouygues Télécom comptabilisent à eux trois 50 millions de SMS envoyés la première heure de l'année 2008.

Sur cette tranche horaire, 56% des SMS envoyés l'ont été par des clients Orange. Le premier opérateur enregistre ainsi 28 millions de "textos" envoyés, soit une augmentation de 12% par rapport au réveillon de fin 2006, le pic constaté étant survenu à 0 h 01 avec 11.230 SMS par seconde ! Sur presque 24 heures, le score s'élève à 62,2 millions de textos (+17,4% sur un an) entre lundi 21 h et 8 h le mardi.

Les clients du deuxième opérateur SFR ont écrit 13,4 millions de SMS entre minuit et 1 heure du matin, soit 16,5% de plus que l'année précédente. Un chiffre qui grimpe à 35 millions jusqu'à 11 heures mardi.

Enfin, chez Bouygues Télécom, le troisième opérateur, 7,5 millions de "textos" ont été envoyés. Ses clients ont été moins "accros" que l'année passée où 8 millions avaient été expédiés. En revanche, la journée du 31 décembre enregistre une hausse de 20%.

Certains ont aussi décidé d'envoyer des messages plus élaborés en joignant une photo ou une vidéo via des MMS. Nettement moins nombreux que les SMS, leur croissance est significative. Toujours entre minuit et 1 h, c'est SFR qui en totalise le plus avec 255.000 envoyés, soit une augmentation de 40%. Au même moment, les clients d'Orange en envoyaient 155.000 contre 147.000 l'an dernier. Quant à Bouygues, l'opérateur ne disposait pas encore de ces données.

Afin de réguler ce trafic exceptionnel et gérér ce flux de messages, France Télécom a indiqué qu'une équipe d'une soixantaine de personnes, commune aux trois opérateurs, avait été mobilisée pour cette occasion. Une organisation reconnue efficace par certains, beaucoup moins pour d'autres. En effet, à lire les commentaires des différents clients recueillis sur des blogs, certains se plaignent que leurs messages ne soient parvenus à leur destinataire que le lendemain midi. Il faut dire que certains avouent avoir envoyé jusqu'à 60 textos dans la soirée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.