Dow Chemical affecté par la flambée des prix des matières premières et de l'énergie

 |   |  235  mots
Le chimiste américain a vu son bénéfice reculer au premier trimestre, en raison de la flambée de 42% de sa facture d'achat de matières premières et de dépenses énergétiques.

Le groupe chimique américain Dow Chemical a annoncé ce jeudi une baisse de son bénéfice au premier trimestre, en raison d'une contraction des volumes en Amérique du Nord et de la flambée des prix du pétrole et du gaz naturel.

Le numéro un du secteur a engrangé un bénéfice net de 941 millions de dollars sur les trois mois écoulés, ce qui correspond à 99 cents par action. Un an plus tôt, les chiffres correspondants étaient de 973 millions et un dollar. Ces résultats sont malgré tout plutôt au dessus des attentes, les analystes tablant sur 94 cents par action.

Le chiffre d'affaires du groupe a en revanche fortement augmenté, de 19% à 14,8 milliards de dollars.

Le groupe précise qu'il a été affecté par une hausse de 42% de sa facture en matières premières et en énergie. Un impact considérable, donc, même s'il a pu relever ses prix de 17% dans l'ensemble de ses activités et zones géographiques.

Dow Chemical est exposé à la forte concurrence de chimistes du Moyen-Orient, pour lesquels le pétrole et le gaz naturel sont bien meilleur marché. De nouvelles capacités de production d'éthylène doivent être mises en place dans cette région du monde dans le courant de l'année, ce qui risque de peser encore plus sur les marges bénéficiaires de Dow Chemical.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :