Bons résultats annuels malgré un quatrième trimestre en recul pour Softbank

Le bénéfice annuel du groupe nippon de télécommunications et services internet a quadruplé. Mais il a souffert au quatrième trimestre en raison d'investissemenst en marketing.

Le groupe de télécommunications et services internet japonais Softbank a annoncé ce jeudi de bons résultats annuels pour son exercice 2007-2008, clos fin mars. Le bénéfice net a quasiment quadruplé, de 28,81 à 108,62 milliards de yens (700 millions d'euros).

Son chiffre d'affaires a atteint 2.776,17 milliards de yens, en progression de 9,1%. Le bénéfice d'exploitation a crû de 19,6% à 324,29 milliards.

Softbank explique ces bonnes performances par l'augmentation de ses revenus mobiles grâce au recrutement de 2,6 millions d'abonnés supplémentaires ce qui a permis de dépasser les 18 millions d'abonnés, dont 14 millions à des services de troisième génération.

Le quatrième trimestre a pourtant été moins porteur avec un recul de 13% de ses profits. Son résultat opérationnel est passé de 73,8 à 64,1 milliards de yen. Le groupe précise que ce recul est lié à des dépenses de marketing afin de séduire de nouveaux clients.

Par ailleurs, le PDG de Softbank a indiqué que son groupe allait travailler avec le britannique Vodafone et avec le chinois China Mobile pour développer de nouveaux de services, terminaux et des infrastructures de distribution de contenus.

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