L'Angleterre, championne européenne des droits TV les plus élevés pour le football

Parmi les principales compétitions nationales en Europe, le championnat d'Angleterre de football est celui qui génère le plus de revenus provenant de la vente des droits audiovisuels, avec 1 milliard d'euros par an, contre 668 millions pour la France.

Que le sport est gourmand. Et l'Angleterre encore plus que ses voisins européens. Les droits audiovisuels pour son championnat de football s'élèvent ainsi à 1 milliard d'euros par an, nettement plus que les 668 millions d'euros réclamés en France par la Ligue de football professionnel (LFP). Le football anglais est vendu dans 210 pays et les droits de diffusion, sur la télévision et sur Internet, rapportent plus de 4 milliards d'euros jusqu'en 2010, selon le contrat signé en janvier 2007. Les bouquets anglais et irlandais, BSkyB et Setanta, se partagent le gâteau pour 1,7 milliard de livres (environ 2,5 milliards euros) sur quatre ans, soit une hausse de 66% par rapport au contrat précédent.

En Allemagne, la fédération (DFL) touche actuellement 440 millions d'euros par saison pour les droits de retransmission de la Bundesliga diffusée, chaque week-end, sur la chaîne payante Premiere. Mais à partir de 2009, ces droits reviendront à l'ancien magnat allemand des médias, Leo Kirch, qui, via sa filiale Sirius, va verser 500 millions d'euros par saison à la Ligue allemande de football pour les droits de 2009 à 2015. S'y ajouteront quelque 460 millions d'euros provenant des droits de retransmission à l'étranger. La Ligue s'est donc assurée des revenus de 3 milliards d'euros d'ici à 2015, indépendamment de l'évolution du marché des droits sportifs. S'y ajoutent quelque 460 millions d'euros tirés notamment des droits de retransmission à l'étranger.

Pour l'Italie, chaque club est actuellement détenteur de ses droits avec la possibilité de vendre aux différents opérateurs. Cette situation avantage les grands clubs, particulièrement la Juventus, l'Inter et l'AC Milan. En janvier 2007, l'autorité antitrust a demandé aux instances du football italien de revenir à la vente collective des droits. Ce sera le cas à partir de 2010. Certaines projections situent le prix du Calcio autour de 700 millions sur deux ans, soit environ 350 millions d'euros par an.

En Espagne aussi, les clubs sont détenteurs de leurs droits et chacun négocie avec les télévisions pour les céder, sur plusieurs saisons. Ainsi, en 2006, le Real Madrid a cédé ses droits audiovisuels à la maison de production Mediapro jusqu'à la saison 2012-2013 pour 1,1 milliard d'euros, sachant que Mediapro détient aussi ceux du Barça pour 1 milliard sur sept saisons. Mediapro a négocié avec beaucoup de clubs pour acheter leurs droits. Mediapro possède notamment la Sexta, et diffuse actuellement en clair un match par journée. Cette situation a généré une "guerre du foot" l'opposant à Sogecable, opérateur de Canal Plus en Espagne, leader incontesté jusqu'en 2007.

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