Premiers chiffres moroses pour le tourisme en France cet été

Selon l'enquête du cabinet d'études spécialisé Protourisme, les hébergements touristiques en France ont vu leur nombre de nuitées baisser de 2% cet été sur la base des réservations jusqu'à fin août.

Baisse du pouvoir d'achat, hausse des prix, temps mitigé : on se doutait que cette saison estivale 2008 ne serait sans doute pas un grand millésime. Les enquêtes réalisées fin juillet, y compris dans La Tribune et latribune.fr montraient que les premières semaines n'avaient pas été exceptionnelles. Cela se confirme.

Selon l'enquête du cabinet d'études spécialisé Protourisme, révélés ce dimanche par l'AFP, l'Agence France Presse, et réalisée du 9 au 14 août auprès de 500 opérateurs ou groupements d'opérateurs totalisant plus d'un million de lits marchands, les hébergements touristiques en France ont vu leur nombre de nuitées baisser de 2% cet été sur la base des réservations jusqu'à fin août.

Cité dans le communiqué, Didier Arino, associé gérant du cabinet Protourisme, souligne qu'"un quart des Français ayant l'intention de partir en vacances cette année dans un hébergement marchand a attendu le dernier moment avant de se décider dans l'attente de faire une bonne affaire ou de trouver un séjour au juste prix. Lorsque cette condition n'était pas remplie ou que la météorologie était défavorable, ils ont différé leur séjour ou l'ont raccourci".

Par région, Protourisme note que sur le littoral méditerranéen, le nombre de nuitées a crû cet été de 2%. Il a revanche baissé de 4% à l'Ouest : -5% en Bretagne et -3% dans le Sud Atlantique. Il est stable en Ile-de-France mais recule de 4% en montagne et en campagne ainsi qu'à l'intérieur des terres de 3%.

Un clin d'oeil pour finir : déjà sensible en juillet, on note une hausse de 4% de la fréquentation dans la région du Nord-Pas-de-Calais, un effet positif du film "bienvenue chez les Ch'tis", notamment dans la jolie ville fortifiée de Bergues, cadre vedette du long métrage au succés historique signé Dany Boon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.