Panique des assurés chez Aegon en Grande-Bretagne

Confronté à de très importantes demandes de remboursements, l'assureur suspend les retraits sur trois fonds immobiliers.

Quelques mois après Northern Rock, la filiale britannique de l'assureur Aegon s'est trouvé vendredi dans l'obligation d'enrayer la panique des épargnants. La société a annoncé qu'elle suspendait les retraits sur trois fonds immobiliers, retraits dont les volumes massifs l'auraient conduite à brader des actifs. Toutes les personnes souhaitant clôturer leurs comptes ou effectuer des transferts devront attendre pendant une période "n'excédant pas douze mois", assure Aegon UK dans un communiqué. Les paiements relatifs à des retraites ou des décès ne seront toutefois pas affectés.

Aegon UK indique "avoir décidé de prendre cette mesure pour protéger les investisseurs à la suite d'un nombre important de retraits sur le marché des fonds immobiliers britanniques". Les fonds concernés sont Scottish Equitable Property, Select Reserve et Select Distribution, qui ont deux milliards de livres (2,65 milliards d'euros) d'actifs immobiliers sous gestion, et 129.000 investisseurs.

Déjà en décembre dernier, un certain nombre de fonds immobiliers avaient annoncé la suspension temporaire de tous les retraits pour éviter la débâcle des fonds. Selon le Wall Street Journal, Morley Fund Management, détenu par Aviva, avait imposé une période de lock up de 12 mois, tout comme Triton Property Fund d'UBS et RREEF de Deutsche Bank.

Selon des chiffres publiés la semaine dernière par le fournisseur de données Property Data, les ventes d'immeubles commerciaux sont passées de 15 milliards de livres au troisième trimestre 2007 à 5,5 milliards au quatrième, la plus mauvaise performance sur ce trimestre en sept ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.