Xavier Bertrand promet une hausse des retraites en 2008

Le gouvernement augmentera les pensions cette année si l'inflation dépasse 1,1%, ce qui est une quasi certitude, a annoncé jeudi le ministre du Travail. Une revalorisation des petites retraites pourrait être annoncée le 6 février par le chef de l'Etat.

Les retraités sont l'objet de toutes les attentions des pouvoirs publics. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, leur a quasiment promis une hausse du montant de leurs pensions cette année. En effet, la seule condition posée par le gouvernement est une inflation au-dessus de 1,1%, "comme ce semble être le cas", a affirmé jeudi le ministre sur RMC et BFM-TV. Les retraites ont été revalorisées de 1,1% au 1er janvier, ce qui ne permettra pas de garantir le pouvoir d'achat des retraités comme promet de le faire le gouvernement "dès l'année 2008".

Les prix à la consommation en France ont en effet augmenté de 0,4% en décembre par rapport à novembre, soit une hausse de 2,6% sur les douze derniers mois, selon l'Insee. La France n'a pas connu un tel niveau d'inflation depuis le printemps 2004. "On va savoir au premier trimestre ce que sera l'inflation et dans le cadre du rendez-vous des retraites (...) au premier semestre, on va voir les choses", a précisé Xavier Bertrand.

Les personnes âgées, qui comptent parmi les plus fidèles soutiens électoraux de Nicolas Sarkozy, se montrent déçues par sa politique, sur le fond comme sur la forme. Un sondage Ifop publié le 20 janvier par le Journal du Dimanche indique que le chef de l'Etat a perdu dix points de confiance en deux mois dans cette catégorie de son électorat. Si bien que le la promesse de campagne de revaloriser le minimim vieillesse de 25% pourrait trouver assez rapidement un début de concrétisation, avant les municipales tout au moins.

Le député UMP Frédéric Lefebvre, proche du président de la république, a par ailleurs laissé entendre mercredi soir que le chef de l'Etat préciserait le 6 février "le calendrier et la méthode" de la revalorisation des petites retraites. Nicolas Sarkozy a prévu ce jour-là de tenir une réunion sur la protection sociale. "Je ne doute pas qu'il s'exprimera à cette occasion sur les retraites", a affirmé le député lors d'une réunion publique à Nîmes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.