Bénéfices net en baisse pour Acciona malgré l'acquisition d'Endesa

 |   |  244  mots
Le géant du BTP espagnol, également spécialisé dans les services et l'énergie annonce un bénéfice net en recul de 15% à 314 millions d'euros, sur fond de repli de ses activités historiques. En revanche, l'augmentation de son activité énergétique fait grimper son Ebitda, en partie grâce à l'acquisition d'Endesa.

Acciona, groupe espagnol de BTP, services et énergie a annoncé ce mercredi 30 juillet un bénéfice net en recul de 15% à 315 millions. Cette chute importante est principalement due à la crise immobilière qui frappe l'Espagne depuis quelques mois, avec des ventes d'immeubles en chute libre et des prix en baisse.

A l'inverse, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a bondi de 180,3% à 1,349 miliards d'euros grâce au secteur énergie d'Acciona. Cette hausse est "essentiellement due à la consolidation proportionnelle d'Endesa durant le premier semestre, et à l'augmentation de la contribution d'Acciona énergie", selon le groupe. Acciona a pris le contrôle d'Endesa au cours de l'année 2007, conjointement avec le groupe énergétique italien Enel.

Le chiffre d'affaires du groupe espagnol a lui aussi progressé de 83,9% à 6,028 milliards d'euros. Endesa a contribué à hauteur de 2,7 milliards d'euros pour le chiffre d'affaires et 868 millions d'euros pour l'Ebitda.

Le semestre a également été marqué par les mauvais résultats des branches logistique et transport, immobilier et infrastructures. Ainsi, cette dernière, dont le chiffre d'affaires est le deuxième par importance pour le groupe atteint 1,6 milliard d'euros (en baisse de 11,3%), a vu son Ebitda reculer de 35,8% à 105 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires de la branche services logistique et transport a, lui, progressé de 3% à 425 millions d'euros, mais le groupe a enregistré une perte brute d'exploitation de 20 millions d'euros contre un Ebitda de 24 millions d'euros en 2007.

Le chiffre d'affaires de la branche immobilière a reculé de 39,7% à 143 millions d'euros, et son Ebitda de 45,7% à 42 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :