Un Français sur trois a acheté sur Internet en 2007

Le chiffres d'affaires du commerce en ligne a bondi de 35% en 2007 avec 20 millions de "cyberacheteurs". Une croissance qui devrait se poursuivre dans les prochaines années.

Nouveau "boom" du e-commerce en France. Les ventes sur Internet ont bondi de 35% en 2007 pour un chiffre d'affaires de 16,1 milliards d'euros. Désormais, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) décompte 20 millions de cyber-acheteurs, soir un tiers de la population française.

"De plus en plus d'internautes se rendent compte qu'acheter sur Internet est facile et que tout se passe bien la plupart du temps. Il n'y pas un pays au monde où le commerce en ligne ne croît pas, la France s'inscrit dans cette tendance", explique François Momboisse, président de la Fevad, qui regroupe 375 entreprises. Le profil type du cyberacheteur est celui d'un homme aisé âgé de 35 à 49 ans, même si les femmes gagnent de plus en plus de "parts de marché" pour atteindre une proportion de 45% des cyberacheteurs, selon une étude du cabinet Médiamétrie, réalisée pour la Fevad.

Surfant sur cette popularité, 13.000 nouveaux sites marchands ont été créés en 2007, pour atteindre un total de 36.900 fin décembre. Parmi les quinze sites les plus visités en France, treize sont français et seulement deux étrangers (eBay et Amazon). Quel que soit le commerce, tous les secteurs profitent de l'essor, à commencer par les produits culturels, la haute technologie et les voyages, mais aussi le textile, les jouets et la cosmétique.

Et ce n'est pas fini. "Le montant du chiffre d'affaires (du commerce en ligne, NDLR) devrait doubler d'ici deux ans, pour atteindre 31,4 milliards d'euros en 2010", prédit ainsi le délégué général de la Fevad, Marc Lolivier.

Reste néanmoins que l'Hexagone accuse toujours un retard face à ses voisins, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, champions européens du e-commerce. Mieux équipés en matériels informatiques et en accès Internet, 55,1% des Britanniques et 43,8% des Allemands achètent en ligne, selon Médiamétrie.

En cause : le manque de confiance des Français dans le e-commerce. Ainsi, le taux de confiance progresse moins vite que le chiffre d'affaires, avec seulement 62% d'internautes disant avoir confiance dans le e-commerce en France, contre 58,1% enregistrés en 2006.

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