Une nouvelle Marianne va illustrer les timbres de La Poste

Le timbre sera proposé dans les bureaux de poste à compter du 1er juillet 2008. Car la Marianne 2008, choisie par Nicolas Sarkozy, veut illustrer une France européenne.

C'est toujours un événement de contempler une nouvelle figure emblématique sur les courriers reçus ou envoyés. Et c'est aujourd'hui que La Poste rend visible cet événement en publiant, ce mardi 29 janvier, le nouveau timbre, la nouvelle Marianne.

Adornée d'étoiles européennes, coiffée du bonnet phrygien, elle apparaît moins stylisée que la précédente encore en usage aujourd'hui, fixant un avenir radieux et non plus le ciel.

C'est au président de la République qu'est revenu le choix final de donner un nouveau visage à Marianne, une manière de traduire les valeurs sur lesquelles il place son mandat. Car la Marianne choisie "veut représenter une France européenne". Elle sera disponible au premier jour de la présidence française de l'Union européenne.

A partir du 1er juillet prochain, cette nouvelle Marianne sera proposée dans tous les bureaux de poste. Cette nouvelle effigie illustrera les treize timbres de couleurs différentes, notamment le rouge pour les lettres de moins de 20 grammes, utilisés par les Français pour expédier leurs missives.

Le choix de Nicolas Sarkozy s'est porté sur un dessin de l'artiste-graveur Yves Beaujard à la suite du concours lancé par La Poste en octobre dernier. Né le 27 novembre 1939 et diplômé de l'Ecole Estienne, Yves Beaujard a gravé ses premiers timbres en 1966. En 1999, il a dessiné son premier timbre français. Depuis 2005, il a créé plusieurs timbres comme celui du résistant Guy Mocquet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.