Le Prêt à la création d'entreprise, un bon plan pour les micro-projets

Le PCE, géré par Oseo, permet au créateur d'obtenir facilement entre 2.000 et 7.000 euros de prêt. Il finance les investissements de départ.

Le prêt à la création d'entreprise (PCE) est destiné au financement de petits projets en phase de création, donc avec numéro Siren attribué, quel que soit leur secteur d'activité, et n'ayant pas encore bénéficié d'un prêt bancaire égal ou supérieur à deux ans. Les créateurs peuvent ainsi recevoir entre 2.000 et 7.000 euros sans caution personnelle ni garantie.

La durée du PCE est de cinq ans. Le financement bancaire doit être au moins le double du PCE demandé. Son taux est identique à celui du prêt bancaire dans la limite d'un taux plancher publié mensuellement. Un PCE peut être cumulé avec d'autres aides (Accre, Eden, prêt d'honneur, garantie bancaire). Son remboursement ne commence qu'à partir du 6ème mois. Il s'effectue par 54 échéances mensuelles constantes.

Le PCE peut être obtenu soit directement auprès de votre banque - tous les réseaux le distribuent - soit avec l'appui d'un conseil à la création d'entreprise qui aide à monter votre dossier, comme les CCI, les chambres de métiers, les Boutiques de gestion, France Active, l'Adie, France Initiative. Le dossier de demande est transmis à Oseo, l'organisme financeur du PCE.

Ce prêt finance la trésorerie de départ, les investissements immatériels (frais commerciaux, publicité) et les aléas de démarrage. En revanche, le PCE ne peut financer une reprise d'entreprise ou d'éléments d'actifs d'entreprise faisant l'objet d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire.

En 2007, 23.000 ont été distribués, d'un montant moyen de 5.540 euros. La barre des 100.000 PCE distribués sera dépassée en 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.