L'autre monde de Benjamin Lazar

Le metteur en scène Benjamin Lazar interprète seul un roman de Cyrano de Bergerac, au théâtre de l'Athénée à Paris. Un "one man show" à la bougie, de haute volée.

Après avoir mis en scène cet hiver "Il Sant'Alessio" de Stefano Landi avec Les Arts Florissants et "Cadmus et Hermione" de Lully avec le Poème Harmonique, Benjamin Lazar interprète "L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune" de Savinien de Cyrano de Bergerac, au théâtre de l'Athénée à Paris.

Seul en scène, accompagné de deux musiciens de l'ensemble La Rêveuse (Florence Bolton et Benjamin Perrot), d'une marionnette, d'un escabeau, d'un pupitre et de quelques bougies, le jeune comédien, formé auprès d'Eugène Green à la déclamation et à la gestuelle baroques, tient là un spectacle d'une beauté rare, par son intelligence, sa tendresse, et sa drôlerie.

Dans ce roman du 18e siècle, Savinien de Cyrano de Bergerac narre, bien avant "De la Terre à la Lune" de Jules Verne, le voyage extraordinaire qui le fît s'élever dans le ciel (grâce à l'action de "fioles de rosée" réchauffées par le soleil, dont il s'était couvert le corps) pour atterrir sur la "boule de safran". La plume de l'écrivain libertin se délie alors pour notre plus grand plaisir.

Au cours de son voyage initiatique, le narrateur rencontre le démon de Socrate, qui lui fait découvrir le peuple de la Lune : les oracles, les génies, les fées et toutes les créatures qui ont abandonné la Terre, chassés par les hommes sous le règne d'Auguste. Dans ce monde, où "l'imagination est en liberté", on se nourrit de fumées, on s'éclaire au ver luisant, les choux parlent quand on les tranche, les singes s'habillent à l'espagnole et les rimes sont la monnaie officielle. Ici, les pères obéissent aux enfants et les jeunes inspirent une crainte révérencielle aux anciens. Ici, on demande des preuves que Dieu existe...

La langue maniée par Benjamin Lazar est belle. Ajoutée aux effets de la déclamation baroque, elle en devient d'autant plus piquante, ronde, truculente, et chantante. Ce spectacle, pour lequel Louise Moaty a apporté son regard de metteur en scène et Adeline Caron ses talents de scénographe, allie la magie du théâtre de marionnette, la grâce du théâtre baroque, la sensualité infinie du théâtre à la bougie et la vivacité intellectuelle du récit philosophique. Un délice.

"L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune", du 10 au 26 avril à l'Athénée-Théâtre Louis-Jouvet. Tél: 01.53.05.19.19. www.athenee-theatre.com
A découvrir également en CD, chez Alpha.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.