Axa : baisse moins importante que prévu du bénéfice semestriel, l'action grimpe

Le deuxième assureur européen, Axa, a enregistré une baisse de 32% de son résultat net sur les six premiers mois de l'année, mais ce recul est moins important que ce que redoutaient les analystes. Le titre a gagné près de 5%.

Le grand assureur français Axa a dégagé un bénéfice net de 2,16 milliards d'euros au premier semestre 2008, soit une baisse de 32% par rapport à la même période il y a un an. Les analystes du consensus Reuters, eux, s'attendaient à un résultat net encore inférieur à 1,916 milliard d'euros. Du coup, ce jeudi, à la Bourse de Paris, le titre a grimpé de 4,8% à 21,36 euros.

Les performances du groupe ont souffert des provisions de 786 millions d'euros enregistrées pour faire face à la dépréciation de certains de ses actifs financiers, notamment obligataires. Mais cette charge a été partiellement compensée par un effet positif de 477 millions d'euros des couvertures actions.

Le chiffre d'affaires de l'assureur a reculé de 2,9% à 49,32 milliards d'euros sur la période. Les affaires nouvelles de la branch Vie, épargne, retraite, a enregistré un recul de son -6% à 3,611 milliards d'euros. Mais la grande division assurances dommages, elle, a vu ses ventes progresser de 2% à 14,52 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel, pour sa part, est en hausse de 3% (+7% à données comparables) à 2,77 milliards d'euros. Les chiffres de la collecte nette sont également encourageants. Dans la branche Vie, épargne, retraite elle a progressé de 6,2 milliards d'euros et de 2,2 milliards pour la gestion d'actifs.

Sous réserve que les conditions de marché ne se dégradent pas substantiellement, Axa table sur un résultat opérationnel 2008 en ligne avec le niveau record de 2007. Le directoire a l'intention, à ce stade, de proposer un dividende stable pour l'exercice 2008 à 1,20 euro par action.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.