Nouveaux gestes pour aider les routiers

Dominique Bussereau annonce des mesures concrètes pour désamorcer le conflit des routiers. Ces derniers jugent ces engagements insuffisants

Remise de 20% sur les péages, baisse de la taxe à l'essieu, délai de paiement. Ce sont les mesures annoncées par Dominique Bussereau, ministre des Transports, aux principales organisations du secteur. "Nous alignons le taux de notre taxe à l'essieu sur le minimum européen. Cela correspond à 70 millions d'euros qui ne vont pas être prélevés sur les transporteurs routiers", s'est-il félicité.

Dominique Bussereau a souligné le coup de pouce des sociétés autoroutières: une hausse de 20% des remises commerciales pour les abonnements des routiers et un délai de paiement d'un mois supplémentaire pour les factures des abonnés aux télépéages poids lourds. Ces mesures seront valables trois mois de juillet à septembre.

Par ailleurs, dans le cadre de la renégociation du contrat de plan entre l'Etat et les sociétés d'autoroute, le gouvernement met en place un groupe de travail tripartite avec les transporteurs routiers. Il aura notamment à l'ordre du jour la "modération des évolutions tarifaires".

"Insuffisant" répondent les représentants des organisations professionnelles (FNTR,TLF, Unostra). Patrick Vermot-Desrosches, président de la FNTR, juge que les mesures annoncées ne sont "pas de nature à régler la grave situation économique dans laquelle se trouvent les entreprises". Pour le président de TLF, Philippe Grillot, "c'est nettement insuffisant" même s'il "y a eu beaucoup d'avancées".

"Toutes les solutions sont envisagées" en terme de nouvelles actions mais aucune décision ne sera prise avant l'assemblée fédérale de la FNTR jeudi, a indiqué Patrick Vermot-Desrosches.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.