• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Salaire des fonctionnaires: le gouvernement propose une augmentation de 0,8%

La Tribune

Publié le 20 février 2008 à 03:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:42

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le ministère de la Fonction publique et du budget a proposé aux organisations de fonctionnaires une revalorisation générale des salaires de 0,8% en 2008. Les syndicats, qui se déclarent déçus à l'image de Francois Chérèque de la CFDT, ont jusqu'à mercredi soir pour se prononcer sur les nouvelles propositions.

Les négociations sur les salaires des fonctionnaires se sont achevées mardi dans la nuit sans accord salarial, les syndicats ayant jusqu'à mercredi soir pour se prononcer sur les nouvelles propositions du ministre du Budget et de la fonction publique Eric Woerth.

Après plus de neuf heures d'une séance marathon, le ministre a proposé une rallonge sur le point d'indice - qui sert de base de calcul aux salaires des fonctionnaires - de 0,3% au 1er octobre, en plus de l'augmentation de 0,5% au 1er mars annoncée avant la réunion. Le point d'indice serait donc revalorisé de 0,8% en 2008. Eric Woerth a également octroyé entre un et quatre points d'indice supplémentaires aux agents de catégorie C (la plus basse), qui représentent 49% des 5,2 millions de fonctionnaires.

De leur côté, les syndicats ont jugé ces mesures insuffisantes, faisant valoir que l'inflation prévue en 2008 s'élève à 1,6%, mais certains ont noté "des avancées" sur d'autres dossiers de la négociation. Le ministre leur a laissé jusqu'à mercredi soir pour se prononcer sur un protocole d'accord incluant d'autres volets comme la monétisation des jours de RTT, des mesures sociales sur le logement ou la mise en place d'un mécanisme de garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa).

Plus tôt dans la soirée, il avait lâché des ajustements sur ce dispositif qui permettrait d'attribuer une prime en 2008 aux agents ayant perdu du pouvoir d'achat entre 2003 et 2007, en comparant l'évolution de leur traitement (indice et ancienneté) avec celle de l'inflation. Le ministre a également proposé d'ouvrir un chantier, dès 2008, sur la restructuration de la grille indiciaire (déroulement de carrière).

Eric Woerth a déclaré "espérer" que les organisations syndicales "acceptent certains volets" de la négociation. Et de prévenir dans la foulée: "s'il n'y a pas d'accord au terme des 48 heures, le gouvernement reprend sa liberté" et "prendra des mesures unilatérales".

Du côté des syndicats, on ne semble guère séduit. "Sur le point d'indice, on est encore très loin du compte, on est au mieux à la moitié de l'inflation prévue par le gouvernement donc je suis assez déçu", selon les déclarations de Gérard Aschieri (FSU) à la sortie de la négociation. Jean-Marc Canon (CGT) a noté pour sa part que les propositions du ministre comportaient "des avancées mais restaient insuffisantes". Il a regretté que le gouvernement "impose une signature en 48 heures", affirmant qu'il prendrait "plus de temps pour consulter les instances (de la CGT) et le personnel".

"La version de sortie est meilleure que la version d'entrée", a indiqué de son côté Eric Fritsch (CFDT) qui souhaite "regarder de très près" le protocole avant de se prononcer. Elisabeth David (Unsa) a jugé que les propositions d'augmentation étaient "plutôt décevantes", tout en soulignant "quelques avancées intéressantes" comme l'annonce d'un chantier sur la grille indiciaire.

"En ce qui concerne le plat principal, à savoir le point d'indice, on n'est pas dans ce qu'on demandait", a souligné Bernard Sagez (CFTC) souhaitant "étudier les autres propositions pour voir si elles peuvent suffire" à une éventuelle signature. Jean-Michel Nathanson (Solidaires) a pour sa part jugé le protocole "globalement insuffisant sur le point d'indice".

Ce mardi matin, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a affirmé sur les ondes de RTL qu'il ne pouvait "y avoir que de la déception". Entre l'inflation prévue de 1,6%, a expliqué François Chérèque, et la proposition de 0,8, on est très loin." "On va regarder" l'ensemble des mesures proposées pour "décider, mais inévitablement il y a une grosse déception". "On voit bien qu'on est très loin des objectifs qu'on s'est donné, maintenant on va voir s'il y a d'autres perspectives de négociation pour les évolutions de carrière", a-t-il ajouté.
"Quand je fais les comparaisons avec ce qui se passe dans beaucoup d'entreprises du privé où pour la première fois depuis longtemps ces entreprises font des accords salariaux autour de 2 ou 3%, on voit bien qu'on est en train de décrocher de façon importante", a-t-il encore estimé.

La Tribune

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale