Un oscar pour la "môme" Marion Cotillard à Hollywood, beau succès pour le cinéma français

La Française Marion Cotillard a remporté dans la nuit de dimanche à lundi l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour "La môme" sur la vie d'Edith Piaf. Du jamais vu depuis Simone Signoret en 1960.

La Française Marion Cotillard a remporté dimanche un historique Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour "La môme" sur la vie d'Edith Piaf. "Merci l'amour, merci la vie... C'est vrai qu'il y a des anges dans cette ville!", s'est exclamé en anglais Marion Cotillard, bouleversée, après avoir reçu sa statuette des mains de l'acteur Forest Whitaker.

Son rôle d'Edith Piaf lui avait déjà valu un Golden Globe, un César (vendredi soir à Paris) et leur équivalent à Londres, un Bafta. C'est la première fois qu'une Française remporte un Oscar de la meilleure actrice depuis Simone Signoret en 1960 et la première fois depuis 1962 et Sophia Loren dans "La Ciociara" que l'Académie des arts et des sciences du cinéma récompense une performance d'actrice dans une langue autre que l'anglais.

Avant la consécration de Marion Cotillard, la soirée avait très bien débuté pour le cinéma français, puisque "La môme" a remporté l'Oscar du maquillage, tandis que Philippe Pollet-Villard a enlevé la statuette du meilleur court métrage grâce au "Mozart des pick-pockets".

L'Anglo-irlandais Daniel Day-Lewis est reparti avec le prix du meilleur acteur pour son rôle de prospecteur pétrolier sans scrupules dans "There will be blood", sa deuxième statuette après celle pour "My left foot" en 1990.

Les quatre Oscars des acteurs ont été monopolisés par des Européens, puisque la Britannique Tilda Swinton a remporté l'Oscar du second rôle féminin pour son personnage de femme d'affaires immorale dans "Michael Clayton". Il s'agit de la seule statuette obtenue par ce film qui était pourtant nommé sept fois.

"There will be blood", sélectionné huit fois comme l'oeuvre des frères Coen, "No country for old men", a obtenu outre l'Oscar de Day-Lewis, celui de la photographie. Le drame romantique "Reviens-moi", qui pouvait espérer sept trophées, se contente de celui de la musique originale. "Juno" sur une adolescente enceinte, la seule comédie retenue dans les catégories les plus prestigieuses en cette année marquée par des films violents ou tragiques, a gagné l'Oscar du meilleur scénario, remis à l'ancienne strip-teaseuse Diablo Cody.

"Ratatouille", l'histoire d'un rat voulant devenir chef cuisinier, production des studios Disney et Pixar, a valu à son réalisateur Brad Bird son deuxième Oscar du meilleur film d'animation après "Les indestructibles" en 2005. Le film Persepolis, de l'iranienne Marjane Satrapi, était également en compétition.

Côté documentaires, c'est un film sur fond de "guerre contre le terrorisme", "Taxi to the dark side", qui a été choisi par les électeurs de l'Académie des arts et des sciences du cinéma. L'oeuvre est consacrée à une affaire de torture sur un prisonnier afghan dans une base militaire américaine.

L'Autriche a remporté son premier Oscar du film en langue étrangère, grâce au film "Les faussaires" qui raconte la fabrication de fausse monnaie par des prisonniers juifs dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

En terme de nombre de statuettes, "La vengeance dans la peau" avec Matt Damon, arrive deuxième derrière le film des Coen, avec trois Oscars techniques: montage, montage sonore et mixage.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.